Dépistage et diagnostic précoce du glaucome : problématique et perspectives en France

Recommandation en Santé Publique - Rapport d’orientation
Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 01 juil. 2006 - Mis à jour le 29 mars 2007

Le rapport d’orientation Dépistage et diagnostic précoce du glaucome : problématique et perspectives en France fait la synthèse des données sur le glaucome : histoire de la maladie, épidémiologie, prise en charge diagnostique et thérapeutique, pertinence du dépistage, attentes des professionnels de santé.

Le glaucome est une neuropathie optique, associée ou non à une hypertonie oculaire, caractérisée par l’altération du nerf optique et du champ visuel, qui évolue vers la cécité. En l’état actuel des connaissances et des pratiques médicales françaises, l’évaluation de la pertinence de la mise en œuvre d’un programme national de dépistage systématique du glaucome n’a pas lieu d’être en 2006. Il n’existe pas de test diagnostique spécifique et unique du glaucome à un stade précoce. La nécessité d’utiliser une association de plusieurs tests alourdit la stratégie de dépistage et la pertinence des stratégies possibles n’a pas été évaluée en population générale ni en population ciblée.

 

Objectifs

Ce rapport d’orientation est une synthèse argumentée des principales données cliniques et économiques sur le glaucome. Il a pour objet de faire un état des lieux des données sur l’histoire de la maladie, l’épidémiologie, les problèmes posés par la prise en charge diagnostique et thérapeutique du glaucome en France, la pertinence du dépistage, les attentes des professionnels de santé en ce qui concerne cette pathologie.


Résultats et conclusions

En l’état actuel des connaissances et des pratiques médicales françaises, l’évaluation de la pertinence de la mise en œuvre d’un programme national de dépistage systématique du glaucome n’a pas lieu d’être en 2006. Il n’existe pas de test diagnostique spécifique et unique du glaucome à un stade précoce. La nécessité d’utiliser une association de plusieurs tests alourdit la stratégie de dépistage et la pertinence des stratégies possibles n’a pas été évaluée en population générale ni en population ciblée.


Méthodes

Cette note d’orientation correspond à un format de rapport d’évaluation nouveau à la HAS, élaboré en 4 mois sur la base d’une analyse de la littérature non exhaustive (études à haut niveau de preuve). Cependant la sélection et la lecture critique des publications relèvent des même règles d’évidence base que celles en usage lors d’une évaluation classique.
La recherche documentaire a été centrée sur les documents d’agence et/ou de sociétés savantes, les revues de synthèse, les méta-analyses et les études observationnelles françaises ou européennes.
L’avis de 11 professionnels de santé concernés par le sujet et de différentes origines professionnelles et géographiques a été sollicité par questionnaire.
Le rapport a été soumis aux membres de la commission d’évaluation des stratégies de santé, ainsi qu’au collège de la HAS, afin de définir la (les) question(s) à développer dans un rapport d’évaluation sur le glaucome inscrit au programme 2007.


Perspectives

Selon les données de ce rapport, il conviendrait :

  • d’estimer par une étude épidémiologique nationale la prévalence réelle du glaucome (par type de glaucome) ainsi que de l’hypertonie intra-oculaire en France ;
  • de préciser et décrire les facteurs de risque à rechercher (caractéristiques et seuil d’anormalité) pour définir, par type de glaucome, la population cible sur laquelle une amélioration de la stratégie de diagnostic précoce pourrait être appliquée ;
  • de définir et de standardiser la stratégie diagnostique du glaucome et la stratégie de prise en charge thérapeutique ;
  • de définir la séquence des tests à utiliser dans une stratégie diagnostique et d’évaluer sa pertinence en situation de dépistage.

La HAS propose que soit élaborée une recommandation sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique du glaucome en France, ainsi que sur le suivi des patients ayant soit une hypertonie intra-oculaire, soit un glaucome avéré.