Citer cette publication Share Impression

Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie - aspects médico-sociaux et organisationnels

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 21 mai 2007

L'objectif de ces recommandations est de répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les indications des différentes prises en charge non médicamenteuses pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ? Sont envisagés les traitements physiques et de réadaptation (kinésithérapie, balnéothérapie et thermalisme, ergothérapie, pédicurie-podologie, appareillage), l'éducation thérapeutique du patient, les prises en charge psychologiques, les autres traitements non médicamenteux (acupuncture, régimes diététiques, ostéopathie) ainsi que les prises en charge sociale et professionnelle.

  2. Quelle est la stratégie thérapeutique à adopter ? Est envisagée la place des différentes techniques entre elles en fonction de l’activité et du stade d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde.

  3. Quelles sont les stratégies de prise en charge sociale et professionnelle à adopter ? Sont envisagées la place de la médecine du travail, celle des aides sociales et celle des associations de patients.

Ces recommandations sont complétées par des séries de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles.


Nous contacter

Service des bonnes pratiques professionnelles

Voir aussi