Share Impression

CD-Rom EPP en médecine ambulatoire 2008

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 15 déc. 2008

Ce CD-Rom propose toute l’information utile pour se lancer dans l’évaluation et l’amélioration de sa pratique : des méthodes et des outils support de l’évaluation, des sites internet utiles, des cas cliniques illustrés, des notions de gestion des risques, un glossaire de la qualité, le dispositif de l’EPP et les liens avec la FMC en juin 2008 ainsi qu’une boite à outils pour tous les documents utiles (diaporamas pédagogiques, guides méthodologiques, guides d’Affections de Longue Durée, textes de loi et applications informatiques).

Tous les fichiers (sous forme Word, Excel et PowerPoint) sont téléchargeables en vue de les utiliser sans dénaturer les messages. 

Les points clés

  • mettre en œuvre ?
    En médecine ambulatoire, dans un réseau de santé, en groupes d’analyse de pratiques ….

  • de QUOI s'agit-il ?
    Mettre en œuvre l’évaluation de sa pratique dans le processus quotidien de prise en charge des patients
    Analyser une pratique professionnelle en la comparant à des références admises à l'aide de critères, sur dossier ou par observation de la pratique
    Consulter les sites Internet validés …
  • QUI peut l’utiliser ?
    Chaque médecin, chaque chirurgien dentiste, chaque masseur kinésithérapeute dans son cabinet ou en groupe avec d’autres professionnels,...

Critères d’évaluation du CD-Rom « EPP en médecine ambulatoire 2008 » pour des audits cliniques « clés en main » avec grilles.

- Anatomo-cytopathologie : dossier patient lors d’un prélèvement tissulaire ; gestion des prélèvements.

- Anesthésie-réanimation : dossier d’anesthésie ; douleur post-opératoire ; antibioprophylaxie péri-opératoire ; antibioprophylaxie en chirurgie propre ; information sur le médicament ; transfusion.

- Cancérologie : chirurgie des lésions mammaires ; chambres à cathéter implantables.

- Cardiologie : dossier en cardiologie ; hypertension artérielle sévère ou à risque cardio-vasculaire élevé ; patient insuffisant coronaire stable ; sécurité du patient sous anti vitamine K pour fibrillation auriculaire ; surdosages en anti vitamine K.

- Dermatologie : dossier de dermatologie ; traitement oral de l’acné.

- Gastro-entérologie : dossier dans le cancer colo-rectal ; examens complémentaires dans le reflux gastro-oesophagien chez l’adulte ; risque lié à la coloscopie.

- Gynécologie : dossier en gynécologie ; frottis anormal du col de l’utérus ; couple infertile.

- Hématologie : purpura thrombopénique auto-immun ; lymphomes malins.

- Masso-kinésithérapie : bilan kinésithérapique de la cervicalgie ; évaluation fonctionnelle du patient atteint d’accident vasculaire cérébral ; rééducation de l’entorse externe de la cheville ; lombalgie chronique.

- Médecine générale : patient diabétique de type 2 sans complications ; vaccinations ; dépistage du cancer du col de l’utérus ; dépistage du cancer du sein ; contraception oestro-progestative ; lombalgie et lombo-sciatique aiguë ; information et éducation du patient hypertendu non diabétique ; hypertension artérielle ; aide au sevrage tabagique ; épisode dépressif isolé de l’adulte ; œdème aigu du poumon.

- Néphrologie : maladie rénale chronique.

- Neurologie : dossier en neurologie ; maladie de Parkinson ; syndrome du canal carpien ; prise en charge initiale des personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC).

- Odontologie : dépistage des anomalies fonctionnelles dentaires et occlusales ; information et consentement du patient ; stérilisation des dispositifs médicaux.

- ORL : dossier ORL ; adénoïdectomie chez l’enfant ; amygdalectomie chez l’enfant.

- Orthopédie : antibioprophylaxie en chirurgie propre ; compte-rendu opératoire en chirurgie orthopédique avec arthroplastie ; impotence fonctionnelle du membre inférieur chez l’enfant ; compte-rendu opératoire générique.

- Pédiatrie : allaitement maternel ; éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique et de sa famille ; vaccinations ; obésité.

- Pharmacie : dispensation médicamenteuse.

- Pneumologie : pneumonies aiguës communautaires.

- Psychiatrie : dossier du patient ; isolement en psychiatrie ; épisode dépressif isolé de l’adulte en ambulatoire.

- Rhumatologie : diagnostic de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées ; lombosciatiques aiguës ; lombalgies chroniques.

- Transversaux : dossier du patient ; repérage des fumeurs et initiation du sevrage tabagique ; repérage et prise en charge du patient adulte atteint de maladie rénale chronique ; obésité de l’enfant ; prescription médicamenteuse chez le sujet âgé ; hygiène des mains avec une solution hydro-alcoolique ; prescription en chirurgie programmée ; douleur chez les sujets âgés.

Voir aussi