ACLASTA (acide zoledronique monohydrate)

RHUMATOLOGIE - NOUVELLES DONNEES ET NOUVELLE INDICATION
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 11 nov. 2009

Nature de la demande

Inscription Sécurité Sociale et Collectivités dans l'extension d’indication « ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé de fractures, notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré » et Modification du libellé d’indication dans l’ostéoporose post-ménopausique pour l’indication : « ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fractures, notamment chez les patientes ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré ».

Progrès thérapeutique mineur confirmé dans l’ostéoporose post-ménopausique

Pas d’avantage clinique démontré dans l’ostéoporose masculine par rapport à l’alendronate par voie orale

 

  • ACLASTA est un bisphosphonate administré en perfusion IV une fois par an.
  • ACLASTA était déjà indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Une nouvelle étude clinique, chez des patientes ayant eu une fracture récente de l’extrémité supérieure du fémur à la suite d’un traumatisme modéré, confirme le progrès thérapeutique mineur représenté par ACLASTA dans la stratégie thérapeutique.
  • La nouvelle indication d’ACLASTA concerne le traitement de l’ostéoporose masculine chez les patients à risque élevé de fractures, notamment les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré.
  • ACLASTA n’a pas d’avantage clinique démontré par rapport à l’alendronate (FOSAMAX) dans le traitement de l’ostéoporose masculine.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Commentaires Les données présentées ne sont pas de nature à modifier les conclusions de l'avis de la Commission de la transparence du 19 décembre 2007 relatif au service médical rendu d'ACLASTA dans l'ostéoporose post-ménopausique.
Important Le service médical rendu par ACLASTA est important dans l'ostéoporose masculine, chez les hommes à risque élevé de fracture.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence) Compte tenu des résultats de l'étude 2308 démontrant la non-infériorité d'ACLASTA par rapport à l'alendronate en termes d'augmentation de la densité minérale osseuse lombaire, la Commission de la Transparence considère qu'ACLASTA n'apporte pas d'ASMR (niveau V) par rapport à l'alendronate dans le traitement de l'ostéoporose chez l'homme à risque élevé de fracture.
Commentaires sans chiffrage de l'ASMR Dan l'ostéoporose post-ménopausique, les données présentées ne sont pas de nature à modifier le niveau d'ASMR attribué par la Commission de la transparence dans son avis du 19 décembre 2007.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi