Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 01 mars 2010

Ces recommandations concernent les enfants, et leur famille, qui présentent une surdité bilatérale permanente, et dont le seuil auditif > 40 dB HL peut entraîner des retards importants de développement du langage si l’environnement de l’enfant n’est pas très précocement adapté à ses besoins particuliers.
L’objectif principal de ces recommandations est de favoriser l’accès au langage par l’enfant sourd au sein de sa famille, quelle que soit la langue choisie – français ou langue des signes française. Il s’agit de :

  • développer la communication et le langage et suivre leur évolution

  • informer et accompagner les parents

  • prévenir les éventuels troubles psychiques et relationnels de l’enfant

  • identifier les lieux d’accueil et d’accompagnement des familles et de suivi des enfants sourds


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