Citer cette publication Share Impression

GRAZAX (extrait allergénique de pollen de fléole des prés)

Allergologie - Nouvelle indication pédiatrique
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 21 juil. 2010

Nature de la demande

Inscription Sécurité Sociale et Collectivités dans l'extension d’indication chez l’enfant à partir de 5 ans.

Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants ayant une réponse insuffisante au traitement symptomatique

 

  • GRAZAX est indiqué dans le traitement de désensibilisation, afin de modifier l’évolution de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les enfants à partir de 5 ans dont la symptomatologie clinique, imputable à une allergie aux pollens de graminées, a été confirmée par un test cutané positif et/ou par la présence d'IgE spécifiques aux pollens de graminées.
  • C’est un médicament de deuxième intention, à n’utiliser que si les symptômes de la conjonctivite et/ou de la rhinite restent gênants malgré un traitement symptomatique.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Faible Le service médical rendu par cette spécialité est faible dans l'extension d’indication chez l’enfant à partir de 5 ans.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) La Commission de la Transparence a pris en compte la faible quantité d'effet de GRAZAX démontrée sur le traitement des rhinites et conjonctivites déclenchées par les pollens de graminées. Les APSI, utilisés dans ce traitement, n'étant pas des spécialités pharmaceutiques, n'ont fait l'objet ni d'une évaluation, ni d'une AMM. Il n'y a donc pas de donnée comparative ou d'évaluation de l'efficacité des APSI. En conséquence, la Commission considère que GRAZAX apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques, déclenchées par les pollens de graminées, chez les enfants à partir de 5 ans ayant une allergie exclusivement liée aux pollens de graminées et une réponse insuffisante aux traitements symptomatiques, à savoir antihistaminiques et/ou corticoïdes, quelle que soit leur forme d'administration.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi