Citer cette publication Share Impression

BETAFERON (interféron bêta-1b)

Neurologie - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 06 juil. 2012

Nature de la demande

Renouvellement de l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et réévaluation de l’amélioration du service médical rendu des interférons beta et de l’acétate de glatiramère indiqués dans la sclérose en plaques.

Progrès thérapeutique modéré dans la sclérose en plaques

 

  • Deux interférons bêta-1a (AVONEX et REBIF), un interféron bêta-1b (BETAFÉRON, EXTAVIA) et l’acétate de glatiramère (COPAXONE) sont indiqués dans le traitement de fond de la sclérose en plaques (SEP).
  • Ces spécialités ont une efficacité modeste sur la fréquence des poussées, qui est réduite de 30 % à court terme. Leur efficacité sur l’évolution à long terme du handicap n’est pas démontrée. Ces médicaments représentent un progrès thérapeutique modéré.
  • Les interférons bêta ou l’acétate de glatiramère (notamment en cas d’intolérance aux interférons) restent le traitement de fond de première intention de la SEP.

Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par cette spécialité reste important.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

Compte tenu de l'absence de démonstration d'une efficacité à long terme sur le handicap de la spécialité BETAFERON, l'amélioration du service médical rendu est de niveau III dans la prise en charge thérapeutique des patients ayant une sclérose en plaques.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi