Dans un contexte de transformation du système de santé marqué par une attente croissante de participation des patients, la Haute Autorité de santé (HAS) publie un guide consacré aux partenariats en santé et aux patients partenaires. Destiné aux professionnels, aux établissements, aux associations et bien évidemment à l’ensemble des citoyens, ce document propose un cadre de référence clair, des repères pratiques et des outils concrets pour accompagner le déploiement sur le terrain de ces démarches qui ont fait leur preuve pour améliorer la qualité des soins.
Actualités
au 03/07/2026
La HAS au congrès de médecine générale France (CMGF) Wonca - du 30 juin au 3 juillet 2026
Partenariat en santé : structurer et développer le rôle des patients partenaires
Chlordécone : la HAS publie des recommandations
La chlordécone est un insecticide toxique pour l’humain et très persistant dans l’environnement, dont l’autorisation aux Antilles a pris fin en 1993. En raison de ses propriétés et des conditions locales (sols, climat, géologie), elle reste durablement présente dans les sols et les eaux, où elle contamine la faune, la flore et par conséquent l’alimentation et peut ainsi affecter la santé, dès la vie prénatale et jusqu’à l’âge adulte. À la demande du ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré en partenariat avec la société de toxicologie clinique (STC) une recommandation de bonne pratique à destination notamment des professionnels de santé pour identifier les populations concernées par le dosage de la chlordéconémie et améliorer la qualité de l’accompagnement et le suivi des patients.
Webinaire - 6e cycle de certification : premiers résultats et cap sur 2030
Qualiscope : la campagne de communication 2026 est lancée !
Qualiscope, créé en 2022 par la Haute Autorité de santé, est un service en ligne gratuit qui informe sur la qualité des établissements sanitaires, sociaux et médico‑sociaux. Il couvre aujourd’hui plus de 2 500 hôpitaux et cliniques de France ainsi que près de 48 000 structures sociales et médico‑sociales. La plateforme s’appuie sur des certifications, des évaluations et des indicateurs de qualité fondés sur des méthodes rigoureuses. Elle met à disposition du public des données fiables, transparentes et régulièrement actualisées, enrichies d’outils de cartographie et de data visualisation. La campagne 2026 vise à faire de Qualiscope la référence nationale et à encourager tous les publics à adopter le réflexe de « Qualiscoper ».
Quel est le niveau de qualité des accompagnements des ESSMS en France?
Les 47 700 établissements et services du champ social et médico-social (ESSMS) présents en France (métropole et territoires ultra-marins) sont progressivement évalués depuis 2023 sur la base d’un référentiel d’évaluation commun élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS). Aujourd’hui, 37 % des structures ont été évaluées par des organismes accrédités, et la HAS a ainsi l’occasion de faire le point sur les résultats. Dans l’ensemble, le niveau de qualité observé est satisfaisant, ce qui traduit l’engagement des professionnels sur le terrain. Toutefois, des points de vigilances se confirment, notamment sur la démarche qualité et la gestion des risques. Pour rappel, les résultats d’évaluation par structure sont désormais disponibles sur le service d’information en ligne Qualiscope.
Numérique en santé : la CNIL et la HAS s’engagent pour renforcer les bonnes pratiques
La CNIL et la HAS ont signé, ce mardi 10 mars, une convention de partenariat. Elle vise à renforcer les bonnes pratiques, notamment en matière de protection des données personnelles et de promotion des droits fondamentaux liés aux outils numériques dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
