Particulièrement fréquentes et gênantes au quotidien, les douleurs de l’épaule sont dans près 70% des cas liées aux pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinopathie, rupture…). Or, les études effectuées par l’Assurance Maladie et la HAS montrent que la prise en charge de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est souvent inadaptée, avec un recours trop fréquent à la chirurgie. C’est pourquoi la HAS a élaboré de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir face à une épaule douloureuse. Elle recommande notamment un examen clinique approfondi, rappelle les traitements les plus adaptés et précise que la chirurgie n’a pas d’intérêt en l’absence de rupture de la coiffe des rotateurs.
Actualités

Regardez en replay - Dispositifs médicaux numériques : bien préparer son dossier en vue de l’évaluation HAS


Bronchiolite : la HAS publie des réponses rapides pour accompagner l’administration du Beyfortus®
Cet été, la HAS a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus® (nirsévimab) – un anticorps monoclonal visant à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons exposés au virus respiratoire syncitial (VRS). Aujourd’hui, elle complète cet avis par la publication de réponses rapides destinées à guider les professionnels de santé pour administrer le traitement dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le VRS qui démarrera à compter du 15 septembre 2023 en métropole, avant le début de la circulation du virus. Elle recommande également de permettre aux sages-femmes d‘administrer ce traitement.
Une nouvelle composition pour la commission technique des vaccinations (CTV) de la HAS
Présidée par le Pr Anne-Claude Crémieux, membre du Collège de la HAS, la commission technique des vaccinations (CTV) voit sa composition renouvelée à compter du 1er août 2023. Les 24 membres désignés pour trois ans sont cliniciens, microbiologistes, biostatisticiens, immunologues, pharmaciens, économistes de la santé, sociologues et représentants d’usagers. Un poste réservé à un professionnel de la santé des femmes (sage-femme ou gynécologue) reste à pourvoir. Avec 11 femmes et 13 hommes, la nouvelle commission atteint quasiment la parité.

Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 2nd volet de ses travaux
La Haute Autorité de santé publie la seconde partie de ses travaux consacrés aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce volet traite des vaccins actuellement recommandés pour les professionnels, soit les vaccins contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. La HAS préconise de rendre obligatoire l’immunisation contre la rougeole et de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, et la varicelle. S’agissant de la grippe, elle insiste sur la nécessité de collecter des données robustes sur les infections grippales contractées au sein des établissements prenant en charge les personnes à risque de forme sévère ou compliquée de la maladie. La collecte de ces données constitue un préalable au réexamen de cette position. Plus largement, la HAS réaffirme l’intérêt de la vaccination contre ces maladies, en milieu professionnel comme en population générale.


Incontinence urinaire et prolapsus génital : améliorer la prise en charge des complications de la chirurgie prothétique
L’incontinence urinaire et le prolapsus génital sont deux pathologies fréquentes chez les femmes et sont responsables d’une dégradation significative de la qualité de vie. Elles peuvent dans certains cas être traitées par l’implantation chirurgicale de bandelettes ou d’implants de renfort pelviens. Bien que rares, les complications de ces interventions peuvent être sévères. La HAS publie des recommandations visant à mieux les reconnaitre et à les prendre en charge, de façon pluridisciplinaire et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec les patientes.

Accès à l’innovation thérapeutique : la HAS réaffirme son engagement au bénéfice des patients
Certains avis sur des médicaments rendus par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) donnent lieu à des critiques. L’institution souhaite lever des incompréhensions. Elle ne peut laisser croire en effet qu’elle ferait obstacle à l’accès à l’innovation thérapeutique au détriment des patients, à l’opposé de la politique qui est la sienne.
Dispositifs médicaux numériques : la prise en charge anticipée
La prise en charge anticipée concerne les DMN présumés innovants . Elle permet leur remboursement dérogatoire pendant un an, non renouvelable, en attendant la prise en charge de droit commun via la LPPR ou la LATM, selon le type de DMN concerné.

Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 1er volet de ses travaux
La Haute Autorité de santé publie la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite est également fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Elle préconise enfin le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux.
Je souhaite

Faire certifier un logiciel
Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...
Publications
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2022, ce sont :