Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD
Je souhaite

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une publication
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide, ...

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...
Actualités

L’IA en santé, un enjeu majeur pour la HAS et l’ensemble du système de santé
L’effervescence des nouvelles technologies de santé et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) en santé sont autant d’opportunités pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements sociaux et médico-sociaux, que de défis pour en encadrer les usages. La HAS a pour mission générale de fournir une expertise scientifique indépendante au service de la qualité du système de santé : elle entend dès lors jouer tout son rôle pour aider à di stinguer les usages de l’IA présentant un réel intérêt, à accompagner leur déploiement vertueux et à informer nos concitoyens. L’IA représente également un levier au sein de l’organisation interne de la HAS ; pour en évaluer les potentialités, la HAS mène des expérimentations, notamment pour la revue de littérature scientifique.

La HAS rappelle l’importance de la vaccination chez les femmes enceintes
A l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine européenne de la vaccination (SEV) , la Haute Autorité de santé (HAS) met en avant l’importance de la vaccination pendant la grossesse. Elle publie à cette fin un document pratique recto/verso et une page web plus détaillée visant à répondre aux principales interrogations des femmes enceintes.

Exploitation du SNDS pour le suivi des patients recevant un médicament en accès précoce
Dispositifs médicaux numériques : liste des activités de télésurveillance
Tous les DMN de télésurveillance peuvent faire l'objet d'une demande d'inscription sur la liste des activités de télésurveillance médicale. C'est à l'exploitant de prendre l'initiative de la demande.
Dispositifs médicaux numériques : la prise en charge anticipée
La prise en charge anticipée concerne les DMN présumés innovants . Elle permet leur remboursement dérogatoire pendant un an, non renouvelable, en attendant la prise en charge de droit commun via la LPPR ou la LATM, selon le type de DMN concerné.

Une nouvelle composition pour la commission technique des vaccinations (CTV) de la HAS
Présidée par le Pr Anne-Claude Crémieux, membre du Collège de la HAS, la commission technique des vaccinations (CTV) voit sa composition renouvelée à compter du 1er août 2023. Les 24 membres désignés pour trois ans sont cliniciens, microbiologistes, biostatisticiens, immunologues, pharmaciens, économistes de la santé, sociologues et représentants d’usagers. Un poste réservé à un professionnel de la santé des femmes (sage-femme ou gynécologue) reste à pourvoir. Avec 11 femmes et 13 hommes, la nouvelle commission atteint quasiment la parité.
Avis et décisions sur les dispositifs médicaux
Rechercher un dispositif médical.
Publications
publication
SYNERGY X3
publication
RHEO KNEE
publication
VOLUPTY
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2022, ce sont :