Particulièrement fréquentes et gênantes au quotidien, les douleurs de l’épaule sont dans près 70% des cas liées aux pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinopathie, rupture…). Or, les études effectuées par l’Assurance Maladie et la HAS montrent que la prise en charge de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est souvent inadaptée, avec un recours trop fréquent à la chirurgie. C’est pourquoi la HAS a élaboré de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir face à une épaule douloureuse. Elle recommande notamment un examen clinique approfondi, rappelle les traitements les plus adaptés et précise que la chirurgie n’a pas d’intérêt en l’absence de rupture de la coiffe des rotateurs.
Actualités


Bronchiolite : la HAS publie des réponses rapides pour accompagner l’administration du Beyfortus®
Cet été, la HAS a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus® (nirsévimab) – un anticorps monoclonal visant à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons exposés au virus respiratoire syncitial (VRS). Aujourd’hui, elle complète cet avis par la publication de réponses rapides destinées à guider les professionnels de santé pour administrer le traitement dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le VRS qui démarrera à compter du 15 septembre 2023 en métropole, avant le début de la circulation du virus. Elle recommande également de permettre aux sages-femmes d‘administrer ce traitement.

1000ème résultat, ajustement du référentiel et renouvellement de commission ; une rentrée chargée pour la certification des établissements de santé
La HAS vient de prononcer sa 1000 ème décision de certification d’un établissement de santé pour la qualité des soins, selon une démarche déployée depuis mars 2021. L’occasion de dresser un bilan de ce déploiement, au moment où le référentiel évolue dans le cadre de sa révision annuelle. A l’issue d’une période de concertation, la HAS l’ajuste notamment pour mieux prendre en compte les enjeux du numérique. Par ailleurs, la HAS présente le renouvellement de sa commission de certification.

La HAS recrute 174 experts-visiteurs numériques
La Haute Autorité de santé (HAS) enrichit son référentiel de certification des établissements de santé de critères sur la gestion des risques numériques, pour une mise en application à compter du 1 er janvier 2024. Elle recrute dès maintenant de futurs experts-visiteurs compétents sur les sujets du numérique exerçant dans les hôpitaux et les cliniques.

Regardez en replay - Devenir expert-visiteur "Numérique" : certification des établissements de santé
au 29/12/2023
Évaluation des ESSMS, la HAS se mobilise avec les acteurs régionaux : découvrez le calendrier des rencontres régionales

Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 1er volet de ses travaux
La Haute Autorité de santé publie la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite est également fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Elle préconise enfin le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux.

Regarder en replay - Culture de sécurité des soins en établissements de santé – Webinaire HAS/FORAP

La HAS publie les résultats 2022 des indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé
Après deux années de pause dans le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) auprès des établissements de santé en raison de la pandémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé publie leurs résultats pour l’année 2022 [1] . Restitués en premier lieu aux équipes concernées dans le but d'optimiser leurs pratiques, ces résultats sont mis en ligne aujourd’hui pour chaque établissement de santé sur QualiScope , service d'information accessible au grand public. Si les résultats nationaux des indicateurs montrent pour la première fois quelques signaux faibles de dégradation, ils reflètent cependant les efforts engagés par les professionnels pour maintenir, malgré le contexte de tension à l’hôpital, un bon niveau de qualité des soins.
Je souhaite

Piloter ma démarche de certification
Établissements de santé

Évaluer mon établissement social, médico-social
Organismes habilités, évaluation interne et externe

Recueillir mes indicateurs
Campagnes et calendrier des recueils

Accéder à Qualiscope
s’informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

Devenir expert-visiteur
Réaliser les visites de certification dans les établissements de santé.
Publications
publication
Expérimentation d’un indicateur d’évaluation de la prise en charge du tabagisme
publication
Dialyse à domicile et autodialyse : note d’orientation sur le développement d’indicateur de qualité et de sécurité des soins
publication
Expérimentation de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins du thème des infections associées aux soins : « Couverture vaccinale antigrippale ...
La HAS en bref

La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.