Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités

Évaluation des ESSMS - Webinaire dédié aux futurs organismes évaluateurs

Social et médico-social : la HAS publie deux documents pour lancer la phase opérationnelle de l'évaluation
Après avoir publié le 10 mars dernier le premier référentiel national pour évaluer la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ainsi que le manuel d’évaluation associé, la HAS complète aujourd’hui ce dispositif en publiant deux nouveaux documents : le cahier des charges qui s’applique aux organismes évaluateurs, et la procédure d’évaluation des établissements et services.


Regarder en replay – Le point sur le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS
au 05/05/2022
Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : Rencontres régionales - la HAS se mobilise auprès des acteurs régionaux

Covid-19 : la HAS se prononce en faveur du remboursement du Paxlovid®
Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l’accès précoce au Paxlovid ® en traitement de la Covid-19, la HAS a évalué ce traitement en vue de son inscription au remboursement de droit commun et se prononce favorablement.

BPCO : des indicateurs de qualité pour évaluer le parcours de soins des patients
La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie chronique qui touche 3 millions de personnes et se développe après une exposition prolongée au tabac ou à des produits toxiques ou irritants. Elle nécessite une prise en charge tout au long de la vie. Après avoir défini le parcours de soins des patients ainsi que les indicateurs permettant de mesurer la qualité des soins aux étapes-clés, la HAS a pour la première fois mesuré 7 de ces indicateurs à partir du SNDS (Système national des données de santé), aux niveaux national et régional. Elle publie les résultats à l’attention des professionnels de santé, des tutelles et des représentants de patients pour déployer sur le terrain des plans d’actions en adéquation avec le contexte local. Une expérimentation va ainsi démarrer en avril dans les Hauts-de-France.

Webinaire HAS/FORAP - Événements indésirables associés aux soins (EIAS) : les analyser, c'est progresser !
Webinaire - Représentants des usagers et certification : agir pour la qualité des soins
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Établissements de santé

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Organismes habilités, évaluation interne et externe

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Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Devenir expert-visiteur
Réaliser les visites de certification dans les établissements de santé.
Publications
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Indicateurs de qualité du parcours - Livrables sur les indicateurs BPCO
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Dossier patient en santé mentale pour adulte : périmètre « ambulatoire en CMP »
publication
Dossier patient en santé mentale pour adulte : périmètre « hospitalisation à temps plein »
La HAS en bref

La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.