Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités



Incontinence urinaire et prolapsus génital : améliorer la prise en charge des complications de la chirurgie prothétique
L’incontinence urinaire et le prolapsus génital sont deux pathologies fréquentes chez les femmes et sont responsables d’une dégradation significative de la qualité de vie. Elles peuvent dans certains cas être traitées par l’implantation chirurgicale de bandelettes ou d’implants de renfort pelviens. Bien que rares, les complications de ces interventions peuvent être sévères. La HAS publie des recommandations visant à mieux les reconnaitre et à les prendre en charge, de façon pluridisciplinaire et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec les patientes.

Accès à l’innovation thérapeutique : la HAS réaffirme son engagement au bénéfice des patients
Certains avis sur des médicaments rendus par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) donnent lieu à des critiques. L’institution souhaite lever des incompréhensions. Elle ne peut laisser croire en effet qu’elle ferait obstacle à l’accès à l’innovation thérapeutique au détriment des patients, à l’opposé de la politique qui est la sienne.
Dispositifs médicaux numériques : la prise en charge anticipée
La prise en charge anticipée concerne les DMN présumés innovants . Elle permet leur remboursement dérogatoire pendant un an, non renouvelable, en attendant la prise en charge de droit commun via la LPPR ou la LATM, selon le type de DMN concerné.

Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 1er volet de ses travaux
La Haute Autorité de santé publie la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite est également fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Elle préconise enfin le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux.

Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans
Après avoir été saisie par la Direction générale de la santé, la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire. L’objectif est de permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population. Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s’administre par spray nasal.

Recommandations et obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le cadrage de ses travaux
Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales, la HAS a été saisie par la Direction générale de la santé pour actualiser l’ensemble des recommandations relatives aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Sont concernés : les professionnels de santé, les professionnels exerçant en établissements de santé et structures sociales et médico-sociales dont ceux en contact étroit et répété avec des jeunes enfants. La HAS publie aujourd’hui la note de cadrage qui prévoit des travaux en deux parties, soumises chacune à une consultation publique, dont la première sera ouverte dès le 17 février prochain.
Je souhaite

Faire certifier un logiciel
Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...
Publications
publication
Mesure de la fraction expirée du monoxyde d’azote (FeNO) pour l’ajustement du traitement de l’asthme
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2021, ce sont :