Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Intégration de l'impact organisationnel dans les critères d’évaluation de la CNEDiMTS – Mise à jour du guide de dépôt des dossiers
Pour favoriser la documentation de l’impact organisationnel lors du dépôt de dossier d’évaluation d'un dispositif médical dans le cadre des demandes d’inscription sur la LPPR, la HAS publie une mise à jour du guide de dépôt des dossiers auprès de la CNEDiMTS. Ce guide vise à expliciter les éléments attendus pour étayer et structurer toute revendication d’un impact organisationnel.

Covid-19 : la HAS précise le cadre d’utilisation de Xevudy®
Après avoir autorisé le 6 janvier dernier l’accès précoce au Xevudy® (sotrovimab) en traitement curatif de la Covid-19, la HAS apporte aujourd’hui une précision sur le cadre de son utilisation. En effet, l’activité neutralisante de cet anticorps monoclonal semble fortement diminuée sur le sous-variant BA.2, majoritaire aujourd’hui. En conséquence, la HAS maintient l’autorisation d’accès précoce de ce produit seulement pour les patients atteints par une souche autre que le sous-lignage BA.2 du variant Omicron.

Covid-19 : la HAS se prononce en faveur du remboursement du Paxlovid®
Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l’accès précoce au Paxlovid ® en traitement de la Covid-19, la HAS a évalué ce traitement en vue de son inscription au remboursement de droit commun et se prononce favorablement.

Deux nouvelles nominations à la HAS
La Haute Autorité de santé annonce l’arrivée du Dr Amélie Lansiaux à la tête de la direction de l‘amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et de Hélène Bronnenkant en tant que cheffe du service juridique.

Mucoviscidose : accès précoce accordé à l’association Kaftrio®/Kalydeco®
La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui touche 7 300 personnes en France. La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l’accès précoce à un premier traitement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, mais uniquement ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR et porteurs d’une mutation de ce même gène à fonction minimale. Il s’agit de l’association de Kaftrio® (ivacaftor / tezacaftor / elexacaftor) et Kalydeco® (ivacaftor), que la Commission de la transparence de la HAS avait déjà évalué positivement pour des enfants âgés de 12 ans et plus. Cet accès précoce représente une avancée importante dans le traitement des enfants âgés de 6 à 11 ans, bien que la Commission de la transparence regrette que le laboratoire n’ait pas demandé cet accès précoce dans l’ensemble de l’indication de l’autorisation de mise sur le marché obtenue dans cette classe d’âge.
Dominique Le Guludec nomme Fabienne Bartoli comme directrice générale
La présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, nomme Fabienne Bartoli à la direction générale de la Haute Autorité de santé. Prenant ses fonctions le 4 avril, elle succède à Thomas Wanecq, qui a rejoint l’Inspection générale des affaires sociales le 7 mars dernier.
Regarder en replay le colloque HAS-PFUE "Évaluer ensemble les technologies de santé en Europe"
Consultation publique - Relecture de la charte de qualité des bases de données sur les médicaments (BdM)
La HAS lance une relecture publique de la charte de qualité des bases de données sur les médicaments (BdM), du questionnaire d’évaluation de la satisfaction aux exigences de la charte de qualité des BdM destinées à l’usage des LAP et des LAD candidats à la certification de la HAS, et du document de précision sur la certification HAS de prescription électronique. Cette consultation publique s'adresse aux patients, aux professionnels de santé, aux éditeurs qui développent et qui commercialisent les BdM et aux éditeurs qui développent et qui commercialisent les LAP et les LAD . Clôture de la relecture le 16 mai 2022.
Défi iDoc Santé : un concours pour mieux diffuser, organiser et connecter les connaissances en santé
Dans le cadre de sa stratégie données 2021-2024 , la Haute Autorité de santé lance le Défi iDoc Santé pour exploiter plus efficacement les données textuelles produites. Conçu dans un processus d’innovation ouverte, ce concours a pour objectif d’augmenter l’impact des publications de l’institution et de ses partenaires en travaillant avec leurs réutilisateurs. Pour ce faire, la HAS propose aux acteurs de la santé, aux patients et aux spécialistes de l’exploitation et de la gestion des connaissances de prendre part à ce défi. Les inscriptions, ouvertes jusqu’au 9 mai, se font en ligne, via le site https://defi-idoc.has-sante.fr/ .
Je souhaite

Déposer un dossier
Évaluation, rencontre précoce, forfait innovation, ...

Faire certifier un logiciel
Procédure et référentiels de certification des LAP et LAD

Faire certifier la visite médicale
Procédures et résultats

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
Rechercher une recommandation, un médicament, un guide
Publications
publication
ROSIDAL K
publication
OPTIVE FUSION UD
La HAS en bref

La HAS a pour mission d’évaluer, d’un point de vue médical et économique, les médicaments, dispositifs médicaux, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie. En 2020, ce sont :