La HAS a reconnu en 2019 l’intérêt potentiel des signatures génomiques comme outils complémentaires d’aide à la décision d’administrer une chimiothérapie adjuvante, chez les femmes atteintes de cancer du sein dont les critères clinico-pathologiques habituellement utilisés laissent une incertitude concernant le risque de récidive. Il s’agissait des femmes atteintes de cancer du sein de stade précoce, sensibles à l’hormonothérapie (RH+), de statut HER2 négatif (HER2-), de grade 2. A la lumière de nouvelles données scientifiques, la HAS recentre la définition de cette population d’intérêt en introduisant une distinction en fonction du statut ménopausique (ou de l’âge) des femmes concernées. Par ailleurs, les études cliniques nécessaires pour statuer sur le remboursement sont toujours en cours.
Communiqués de presse

Cancer du sein : la HAS actualise la population éligible à l’utilisation des signatures génomiques

Lionel Collet propose de nommer Jean Lessi à la direction générale de la HAS
Le Président de la HAS, le Pr Lionel Collet, annonce son intention de nommer Jean Lessi à la direction générale de la Haute Autorité de santé, succédant ainsi à Fabienne Bartoli. Comme prévu par la loi, cette nomination deviendra effective après son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Alcool : accompagner chaque personne à diminuer son risque
En France, parler des effets recherchés dans la consommation d’alcool et des risques associés à son usage reste difficile, voire tabou. L’alcool constitue pourtant une véritable question de santé sur laquelle il est tout à fait possible d’agir par des actions diversifiées. C’est le sens des recommandations publiées par la HAS à destination de tous les acteurs qui contribuent à la santé, et plus particulièrement de ceux qui agissent en premier recours (premier niveau de contact entre la population et le système de santé). Objectif : permettre à chaque personne de bénéficier d’une information juste et claire sur le sujet, d’un repérage de la consommation d’alcool et de tous les accompagnements possibles afin de diminuer ses risques compte tenu de ses besoins et priorités.

Autorisation d’accès précoce aux médicaments : un bilan à deux ans positif
Mise en place le 1 er juillet 2021, l’autorisation d’accès précoce permet aux patients un accès rapide remboursé à des médicaments qui ne sont pas encore autorisés ou pris en charge dans le droit commun. Ces autorisations d’accès précoce sont accordées par la Haute Autorité de santé (HAS), à la suite d’un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) relatif à la présomption d’efficacité et de sécurité des produits ou d’une autorisation de mise sur le marché. Elles concernent des médicaments présumés innovants qui répondent à des besoins thérapeutiques non couverts, destinés à des patients atteints de maladies graves, rares ou invalidantes, dont le traitement ne peut être différé. Deux ans après la mise en place de ce dispositif qui a déjà bénéficié à plus de 100 000 patients en impasse thérapeutique, la HAS et l’ANSM publient un bilan[1] positif et présentent certaines pistes d’amélioration .

Isabelle Adenot quitte le Collège de la HAS
La Haute Autorité de santé annonce le départ d’Isabelle Adenot, membre du Collège et présidente de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) à compter du 1 er octobre. Isabelle Adenot a en effet souhaité mettre fin à ses fonctions pour des raisons personnelles.

Quels diagnostic et prise en charge en cas d’épaule douloureuse ?
Particulièrement fréquentes et gênantes au quotidien, les douleurs de l’épaule sont dans près 70% des cas liées aux pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinopathie, rupture…). Or, les études effectuées par l’Assurance Maladie et la HAS montrent que la prise en charge de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est souvent inadaptée, avec un recours trop fréquent à la chirurgie. C’est pourquoi la HAS a élaboré de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir face à une épaule douloureuse. Elle recommande notamment un examen clinique approfondi, rappelle les traitements les plus adaptés et précise que la chirurgie n’a pas d’intérêt en l’absence de rupture de la coiffe des rotateurs.

Bronchiolite : la HAS publie des réponses rapides pour accompagner l’administration du Beyfortus®
Cet été, la HAS a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus® (nirsévimab) – un anticorps monoclonal visant à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons exposés au virus respiratoire syncitial (VRS). Aujourd’hui, elle complète cet avis par la publication de réponses rapides destinées à guider les professionnels de santé pour administrer le traitement dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le VRS qui démarrera à compter du 15 septembre 2023 en métropole, avant le début de la circulation du virus. Elle recommande également de permettre aux sages-femmes d‘administrer ce traitement.