Les victimes et lieux de violences sont multiples : maltraitantes infantiles, violences entre mineurs en centres d’hébergement, violences au sein du couple, en milieu psychiatrique… La HAS met à disposition des professionnels des outils pour les aider à prévenir les violences, et à repérer , protéger et accompagner les victimes.

Une patiente victime de violences conjugales a besoin de soins médicaux, d’un soutien psychologique et d’informations sur les démarches à accomplir et les aides disponibles.

Le point sur la prise en charge des femmes victimes de violences au sein du couple en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dispositif de mise en sécurité et de protection de ces victimes.

La France est le 2e pays le plus concerné en Europe, après le Royaume-Uni, par les mutilations sexuelles féminines. La HAS a élaboré une recommandation pour prévenir cette forme de maltraitance, largement méconnue, et pour améliorer la prise en charge des femmes qui en sont victimesPour les professionnels de santé, l’un des premiers signes d’alerte est la région d’origine. En France, les femmes concernées sont souvent originaires d’Afrique. Autre signe d’alerte sérieux : si la mère, la sœur ou une cousine ont subi une mutilation. Face à un risque imminent de mutilations sexuelles, le professionnel de santé doit faire un signalement en urgence auprès du procureur de la République. 

Quels sont les symptômes évocateurs d’une maltraitance chez un enfant ? Comment mener une consultation en cas de suspicion de maltraitance ? Des outils peuvent vous aider dans vos pratiques.

Les situations de maltraitance sont multiples, agir en collégialité est important. En cas d’urgence vitale, la priorité est le transfert de l’enfant vers l’hôpital.

Plus de la moitié des enfants victimes du syndrome ont été secoués de façon répétée. Il faut donc détecter le plus tôt possible les premiers signes de violence.

Les maltraitances sexuelles sur mineur qui surviennent dans un contexte familial aggravent leur impact sur les jeunes victimes. Plus le repérage est précoce, plus vite le mineur pourra être protégé.

Pour mieux protéger les adolescents et soutenir les professionnels, il est important d'accentuer l’individualisation de l’accompagnement et de systématiser l’analyse des cas de passages à l’acte...

En milieu psychiatrique, les échanges entre patients et soignants sont souvent complexes, d’où l’importance particulière accordée au lien qui les unit pour prévenir au maximum les situations à risques. Explications

 

Le certificat médical initial (CMI) est un constat médico-légal et fait partie des éléments qui permettront d’attester devant la justice du préjudice subi par la victime.