IQSS 2025 - PSY : Coordination et prises en charge somatiques en hospitalisation temps plein : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé.
En 2019, la HAS a validé de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins en psychiatrie et santé mentale, relatifs à la prise en charge somatique et la coordination entre l’hôpital et la ville, pour le périmètre « hospitalisation à temps plein » des établissements de santé ayant une activité de psychiatrie. Un recueil volontaire a été réalisé en 2021. Depuis 2022, les recueils sont nationaux et annuels avec une alternance des indicateurs concernés depuis 2023.
Présentation des indicateurs pour le périmètre « hospitalisation à temps plein » en psychiatrie
Les deux indicateurs suivants sont recueillis :
- Évaluation et prise en charge de la douleur somatique ;
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie, en hospitalisation à temps plein .
Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.
2025 : il s’agit du 3e recueil national pour les deux indicateurs relatifs au périmètre « hospitalisation à temps plein » en psychiatrie.
Le recueil se déroule du 1er avril au 30 juin 2025 (données 2024).
Tout pour le recueil
En 2025, les établissements concernés sont : tous les établissements ayant une activité de psychiatrie à temps complet, entre le 1er février 2024 et le 30 novembre 2024.
Le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins est obligatoire pour les établissements de santé totalisant au moins 31 séjours d’hospitalisation à temps plein et facultatif pour ceux totalisant 30 séjours ou moins. Ces séjours doivent être uniquement composés de séquences d'hospitalisation à temps plein, d’au moins 8 jours, non précédés et non suivis, dans le mois précédant l’entrée ou suivant la sortie, par une séquence d’hospitalisation à temps plein ; l’intégralité du séjour retenu doit avoir été réalisée entre le 1er février 2024 et le 30 novembre 2024.
Outils
- La plateforme de recueil QualHAS est accessible.
- ALICE (Affichage Local des Informations de Correspondance des Établissements) : accès à l'outil et son manuel d'utilisation.
Les documents (en version pdf) sont téléchargeables ci-dessous :
- Grille de recueil
- Consignes de remplissage
- Liste d’échelles acceptées pour mesurer la douleur
- Fiches descriptives :
La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans QualHAS ou au lien suivant :
* en cas de problème de connexion : vider le cache navigateur et les cookies, sinon taper l’adresse si la connexion ne fonctionne pas.
Courriers
- Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.
Formation
Résultats des campagnes nationales
Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :
- un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
- un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.
Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».
Documents complémentaires
-
IQSS 2025 - secteur PSY : Grille de recueil « Dossier Patient en psychiatrie et santé mentale » en hospitalisation à temps plein - mars 2025
-
IQSS 2025 - secteur PSY : Consignes de remplissage « Dossier Patient en psychiatrie et santé mentale » en hospitalisation à temps plein - mars 2025
-
IQSS 2025 - secteur PSY : Fiche descriptive de l’indicateur « Qualité de la lettre de liaison à la sortie » en hospitalisation à temps plein - janvier 2025
-
IQSS 2025 - secteur PSY : Fiche descriptive de l’indicateur « Évaluation et prise en charge de la douleur » en hospitalisation à temps plein - janvier 2025