Citer cette publication Share Impression

DEFERIPRONE LIPOMED

Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 03 févr. 2020

Nature de la demande

Inscription

Mise à disposition d'un générique.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la surcharge en fer chez les patients présentant une thalassémie majeure :

  • en monothérapie lorsque le traitement chélateur en cours par DESFERAL (déféroxamine) est contre-indiqué ou inadapté et
  • en association à DESFERAL (déféroxamine) chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace.

Avis défavorable au remboursement en association à EXJADE (déférasirox) chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace.

Quel progrès ?

Pas de progrès par rapport au princeps (FERRIPROX 500 mg, comprimé pelliculé).


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par DEFERIPRONE LIPOMED 500 mg, comprimé pelliculé, est important :

  • en monothérapie dans le traitement de la surcharge en fer chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque le traitement chélateur par DESFERAL (déféroxamine) est contre-indiqué ou inadapté ;
  • en association à DESFERAL (déféroxamine) chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace.
Insuffisant

Le service médical rendu par DEFERIPRONE LIPOMED 500 mg, comprimé pelliculé, est insuffisant en association à EXJADE (déférasirox) pour justifier une prise en charge par la solidarité nationale chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque la monothérapie avec un autre chélateur du fer (déféroxamine ou déférasirox) est inefficace.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Cette spécialité est un médicament générique qui n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité de référence déjà inscrite.


Nous contacter

Évaluation des médicaments