Share Impression

Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins dans le cadre de l’expérimentation « Episode de soins »

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 24 oct. 2019

Ce document est un outil pratique à destination des professionnels de santé :

  • Pour l’utilisation des questionnaires de mesure des résultats de soins selon le point de vue du patient, de type Patient Reported Outcome Measures (PROMS), traduits et validés en français ; 
  • Pour les trois parcours testés dans le cadre de l’expérimentation nationale « Episode de soins » de l’article 51 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 :
    • Prothèse totale de hanche programmée ;
    • Prothèse totale de genou programmée ;
    • Colectomie pour cancer.

Dans ce cadre, il présente des questionnaires, ainsi que leurs modalités d’administration et d’utilisation.

les indicateurs de qualité et de sécurité des soins rapportés par les patients sont un des axes portés par la Stratégie de Transformation du Système de Santé (STSS) (« Ma Santé 2022 ») (1) qui promeut une médecine plus centrée sur le patient, plus soucieuse de la valeur ajoutée pour le patient et de sa pertinence clinique. Cette approche est aussi en cohérence avec les
priorités identifiées par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son projet stratégique 2019-2024 (2). Enfin, ceci s’inscrit dans un mouvement international pour le déploiement de la culture de la mesure du résultat. 

Ces indicateurs mesurés auprès des patients peuvent se présenter sous la forme :

  • D’une Mesure des résultats de soins rapportés par le patient ou Patient Reported Outcome Measures (PROMS). Les PROMS s’intéressent à l’impact de la maladie sur la qualité de vie du patient. Ils peuvent être génériques ou spécifiques selon la nature des résultats qu’il mesure (exemple : qualité de vie globale VS périmètre de marche) ;
  • D’une Mesure de l’expérience du patient concernant son parcours de soins, ou Patient Reported Experience Measures (PREMS). Les PREMS s’intéressent à la manière dont le patient vit l’expérience des soins sur différentes dimensions : le temps d’attente, l’accès aux soins, l’implication dans la décision, la qualité de la communication… ;
  • D’une mesure de la satisfaction du patient quant au service rendu, qui est souvent hybride dans sa
    composition entre PREMS et PROMS.

Les PREMS et PROMS peuvent être utilisés :

  • Pour l’aide clinique et la décision partagée. Ils améliorent la décision médicale partagée et la communication entre le patient et son médecin, peuvent permettre de détecter des problèmes inusuels (ex : détecter des symptômes et des résultats non pris en compte, ou adapter le traitement en concertation avec le patient) et contribuent à mieux axer les soins du patient ;
  • Pour l’évaluation et l’amélioration de la qualité des soins par les offreurs de soins
  • Comme outil de comparaison entre offreurs de soins et de régulation du système de soins.