LEPTOPROL (leuproréline)
Nature de la demande
Nouvelle indication.
Avis favorable au remboursement dans l’indication de l’AMM.
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Les recommandations actuelles sur la prise en charge du cancer de la prostate hormonodépendant préconisent l’hormonothérapie d’inhibition de sécrétion de la LH-RH (durée de traitement longue de 2 à 3 ans) en adjuvant à la radiothérapie externe dans les tumeurs localisées à haut risque et localement avancées.
Dans le cancer de la prostate localisé à risque intermédiaire, une suppression androgénique de courte durée (≤ 6 mois) est recommandée en association à la radiothérapie externe.
Place du médicament
Les analogues de la LH-RH, dont la spécialité LEPTOPROL, sont des traitements de 1ère intention dans la stratégie thérapeutique du cancer de la prostate hormono-dépendant aux stades non métastatiques avec tumeur localisée à haut risque et localement avancée, en association à la radiothérapie externe. A ce jour, la durée préconisée de la suppression androgénique est de 2 à 3 ans.
Dans le cancer de la prostate localisé à risque intermédiaire, une suppression androgénique de courte durée (≤ 6 mois) est recommandée en association à la radiothérapie externe.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par LEPTOPROL est important dans l’indication de l’AMM. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
V (absence) |
LEPTOPROL n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise charge du cancer de la prostate localement avancé hormonosensible, en association pendant ou après la radiothérapie externe et du cancer de la prostate localisé hormonosensible chez les patients à risque intermédiaire ou à haut risque, en association à la radiothérapie externe. |