Citer cette publication Share Impression

TECHNESCAN DTPA

Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 19 mars 2020

Nature de la demande

Inscription

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans les indications de scintigraphie rénale, détermination du débit de filtration glomérulaire, scintigraphie cérébrale, scintigraphie pulmonaire de ventilation et dans la recherche de reflux gastro-œsophagien et exploration de la vidange gastrique (pour plus de précisions cf. AMM).

Quel progrès ?

Pas de progrès par rapport au médicament essentiellement similaire, PENTACIS, dans la prise en charge diagnostique.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

TECHNESCAN DTPA est un radiopharmaceutique de référence, au même titre que PENTACIS lorsque les recommandations en vigueur prévoient la réalisation d’une scintigraphie au 99mTc.

A noter que le 99mTc-DTPA ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique normale et dans la scintigraphie cérébrale il ne peut être utilisé que pour explorer l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique.

Le guide du bon usage des examens d’imagerie est à consulter pour connaitre l’examen diagnostique le plus pertinent à réaliser selon la situation du patient.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par TECHNESCAN DTPA est important dans les indications de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte-tenu :

  • d’un usage bien établi dans la scintigraphie et du statut « essentiellement similaire » de TECHNESCAN DTPA par rapport à PENTACIS,
  • de l’absence d’étude comparative réalisée spécifiquement avec TECHNESCAN DTPA qui ne permet pas d’apprécier l’apport diagnostique attribuable à TECHNESCAN DTPA,
  • du besoin médical couvert dans la scintigraphie par les alternatives disponibles,

la Commission considère que TECHNESCAN DTPA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) versus les autres médicaments radiopharmaceutiques marqués au Technétium.


Nous contacter

Évaluation des médicaments