Citer cette publication Share Impression

Diagnostic et prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate - Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 23 mars 2020

Contexte

  • La Direction générale de la santé (DGS) a sollicité la Haute Autorité de santé (HAS), ainsi que la Société de toxicologie clinique (STC), pour l’élaboration de recommandations de bonne pratique sur la prise en charge des enfants ayant ingéré une pile bouton ou une pile plate. 
  • En réponse à la DGS, la STC a décidé d’élaborer ces recommandations en demandant l’accompagnement de la HAS et une labellisation de cette recommandation par la HAS.
  • La STC élabore cette recommandation en appliquant la méthode d’élaboration d’une recommandation de pratique clinique de la HAS.
  • L’accompagnement de la HAS s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de la nouvelle procédure de labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par une société savante.

Objectifs

Les objectifs de ces recommandations, élaborées selon la méthodologie de la HAS, sont de proposer une prise en charge et une surveillance des enfants ayant ingéré une ou plusieurs piles bouton.

Destinataires

Ces recommandations sont destinées à l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des patients et notamment des enfants, ayant ingéré une pile bouton : des médecins généralistes, pédiatres, urgentistes, radiologues, toxicologues notamment ceux des centres antipoison, gastro-entérologues et oto-rhino-laryngologistes.


Nous contacter

Service des bonnes pratiques professionnelles