Suivi des patients ayant une insuffisance cardiaque chronique

RÉPONSES RAPIDES DANS LE CADRE De la COVID-19 - Mis en ligne le 10 avr. 2020 - Mis à jour le 08 déc. 2020

L’essentiel

  • Réponse rapide n°1 : Les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique sont à risque de développer une forme sévère de COVID-19.
  • Réponse rapide n°2 : Les consignes sanitaires devront être strictement respectées et les sorties à l’extérieur limitées au maximum afin de réduire le risque de COVID-19. Ces recommandations s'appliquent à toutes les personnes vivant avec patients atteints d'insuffisance cardiaque (conjoint, etc.). Elles impliquent de limiter tous les moments en endroit clos où les patients sont obligés de retirer leur masque en présence de personne ne vivant pas quotidiennement avec eux (repas, etc.…).
  • Réponse rapide n°3: Les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique doivent bénéficier dès que possible de la vaccination antigrippale.
  • Réponse rapide n°4 : Dans le cadre du suivi habituel, la continuité des soins sera assurée par le médecin généraliste ou le cardiologue en privilégiant la téléconsultation. Toutefois, il est recommandé d'avoir une consultation par an au minimum en présentiel auprès de son cardiologue.
  • Réponse rapide n°5 : Lors de la consultation, le médecin traitant ou le cardiologue interrogera le patient sur les symptômes évocateurs d’insuffisance cardiaque, l’accès aux traitements habituels, l’observance du traitement, la vaccination anti grippale, le respect des règles hygiéno-diététiques et les facteurs de risque de décompensation cardiaque.
  • Réponse rapide n°6 : Une modification du traitement peut être décidée en téléconsultation par le médecin traitant ou le cardiologue en fonction des symptômes retrouvés lors de l’interrogatoire.
  • Réponse rapide n°7 : Le médecin traitant ou le cardiologue peut être amené à réaliser une consultation en présentiel à tout moment s’il le juge nécessaire.
  • Réponse rapide n°8 : Une dyspnée, une toux, une fièvre, des frissons, des courbatures, une perte de l’odorat ou une perte du gout peuvent être liés à la COVID-19 : au moindre doute, un test de dépistage doit être effectué et le risque de décompensation cardiaque doit être évalué.
  • Réponse rapide n°9 : L’hydroxychloroquine ne doit pas être utilisée chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Son efficacité n’a pas été démontrée dans le traitement de la COVID et peut être responsable d’un allongement du QTc.

Contexte

Parmi les personnes atteintes de maladies chroniques, certaines, dont celles présentant une insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV sont plus exposées à des forme graves d’infection COVID-19 (HSCP, 2020).

Dans ce contexte, ces personnes sont aussi plus à risque d’aggravation/de déstabilisation de leur maladie chronique du fait d’une moindre surveillance, et de l’annulation possible de certaines consultations. Le risque de rupture de la prise en charge de ces patients vulnérables est réel.  En conséquence, pendant les périodes de circulation active du SARS-Cov2, l’objectif principal est d’assurer la continuité du suivi et de la prise en charge des patients.

Ces préconisations portent sur le suivi des personnes non symptomatiques de COVID-19, atteintes d’insuffisance cardiaque chronique.

Ces réponses rapides visent à assurer la continuité de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque.

Ces réponses rapides sont élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.