Share Impression

La HAS ne recommande pas de vaccination en urgence contre le pneumocoque

Actualité presse - Mis en ligne le 10 avr. 2020
10 avril 2020

Dans le contexte du confinement et de tension d’approvisionnement de vaccin PNEUMOVAX, la HAS ne recommande pas de se faire vacciner en urgence contre le pneumocoque  compris chez les personnes les plus à risque de développer des formes graves de COVID-19En effet, le vaccin contre le pneumocoque ne confère aucune protection contre les pneumonies induites par le virus SARS-CoV-2, et les études publiées n’ont pas identifié de risque de surinfection par le pneumocoque chez les cas de COVID-19.

La Haute Autorité de santé n’a pas identifié d’argument permettant de recommander  l a vaccina tion  contre le pneumocoque  , y compris chez les personnes les plus à risque de COVID-19. En effet, les vaccins antipneumococciques n’offrent aucune protection contre les pneumonies causées par le virus SARS-CoV-2. De plus, les cas de COVID-19 décrits dans les publications médicales à ce jour ne mettent pas en évidence un risque de surinfection ou de co-infection bactérienne à pneumocoques. La rupture du confinement avec les risques qu’elle induit n’est donc pas justifiée. 

Ainsi, la Haute Autorité de santé considère-t-elle que les vaccinations qui n’auraient pas été réalisées chez les personnes à risque âgées de plus de 2 ans peuvent être différées jusqu'à la levée des mesures de confinement. Il n’y donc pas lieu de déclencher une consultation ou une téléconsultation spécifiquement pour entreprendre le rattrapage vaccinal pneumococcique en cette période pour ces populations. Seule la vaccination obligatoire des nourrissons de moins de 2 ans par le vaccin conjugué PREVENAR doit être maintenue. 

Si une situation de pénurie se maintenait au-delà des mesures de confinement, la Haute Autorité de santé rappelle qu’elle a émis des recommandations temporaires en cas de pénurie en décembre 2017. Les populations prioritaires y sont définies ainsi que le schéma vaccinal à entreprendre. 

Cet avis est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des données publiées sur le COVID-19.

Nous contacter

Service presse
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : +33 1.55.93.73.17 / 73.52 / 73.18 (n°réservé aux journalistes)
  •  
  • Nous contacter
Toutes nos publications sur