Share Impression

Patients insuffisants cardiaques : maintenir le suivi pour prévenir les complications

Actualité presse - Mis en ligne le 10 avr. 2020
10 avril 2020

Les patients insuffisants cardiaques chroniques ont un risque accru de développer des formes graves du COVID-19. Dans la Réponse rapide élaborée pour garantir le suivi adapté de ces patients en période d’épidémie, la HAS insiste sur l’importance pour le médecin traitant et le cardiologue de surveiller tout signe de complication : dyspnée, tachycardie, malaises...

Afin de respecter les mesures de confinement et délester les professionnels de santé surchargés, les rendez-vous et examens non urgents prévus dans le cadre du suivi habituel à l’hôpital ont été largement déprogrammés. Parce que ce suivi ne doit pas être interrompu  , le médecin traitant ou le cardiologue peuvent l’assurer en téléconsultation.  

Au cours de ce suivi, les professionnels de santé doivent rester particulièrement vigilants aux deux points suivants : 

  • la poursuite du traitement (sauf avis du cardiologue) et le respect des mesures hygiéno-diététiques,  
  • l'apparition ou l’aggravation de certains symptômes : essoufflement, œdème, fatigue... 

Le cardiologue peut être amené à convoquer le patient en consultation à tout moment s’il le juge nécessaire - en particulier en cas d’évolution de la maladie - après s’être assuré qu’il ne présente aucun signe d’infection au COVID-19. 

Qu’une infection au COVID-19 soit suspectée ou non chez le patient insuffisant cardiaque, certaines situations nécessitent absolument l’intervention du SAMU. Parmi elles : une détresse respiratoire, des malaises avec perte de connaissance, de la fièvre, une tachycardie mal tolérée... Le patient doit être informé de la nécessité, face à ces symptômes, de recourir au SAMU. Il est également primordial qu’il évite toute automédication par AINS, corticoïdes ou hydroxychloroquine pour éviter toute complication cardiaque.

Nous contacter

Service presse
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : +33 1.55.93.73.17 / 73.52 / 73.18 (n°réservé aux journalistes)
  •  
  • Nous contacter

Voir aussi