Share Impression

Être attentif à la vulnérabilité des patients atteints de tuberculose

Actualité presse - Mis en ligne le 10 avr. 2020
10 avril 2020

La HAS publie une Réponse rapide dédiée au suivi des patients atteints de tuberculose, lesquels sont à risque de développer une forme grave du COVID-19 s’ils le contractent. La Réponse rapide ne porte pas sur la vaccination BCG en prévention du COVID-19.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et de confinement de la population, la HAS a élaboré une Réponse rapide pour déterminer les modalités de suivi des personnes atteintes de tuberculose. Elle précise également la conduite à tenir dans le cas d’une infection par le COVID-19.  

Les personnes atteintes de tuberculose présentent un risque de développer des formes graves de COVID-19. Du fait de leur précarité sociale, leur prise en charge est déjà complexe en temps ordinaire. Le confinement actuel aggrave considérablement leur vulnérabilité. C’est pourquoi la HAS insiste sur la nécessité de maintenir leur suivi le plus possible en présentiel. Elle ajoute que le médecin doit vérifier la mise à disposition du traitement anti-tuberculose.  

La tuberculose étant une maladie qui s’attaque aux poumons, celle-ci doit être considérée comme un risque de développer une forme sévère dans le cas d’une infection par le SARS-CoV-2. Si les personnes atteintes de tuberculose contractent le COVID-19, deux points sont mis en avant : d’une part, il est essentiel que les professionnels de santé évaluent le risque d’interaction médicamenteuse avant d’initier toute thérapeutique liée au COVID-19 ; d’autre part, un patient présentant des signes évocateurs de COVID-19 doit signaler qu’il est déjà suivi pour une tuberculose, idéalement en apportant un compte rendu d’hospitalisation. Ces informations sont indispensables pour évaluer l’indication d’une hospitalisation, mieux interpréter une éventuelle imagerie (scanner notamment) et éviter l’interruption du traitement si une hospitalisation est indiquée.

Nous contacter

Service presse
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
    Nicolas Jacquemard - Attaché de presse
  • Tél : +33 1.55.93.73.18 / 73.52 / 73.55 (n°réservés aux journalistes)
  •  
  • Nous contacter

Voir aussi