Share Impression

Adapter le suivi des malades rénaux chroniques selon la sévérité de la maladie

Actualité presse - Mis en ligne le 10 avr. 2020
10 avril 2020

La HAS a élaboré une Réponse rapide décrivant la prise en charge des patients ayant une maladie rénale chronique pendant l’épidémie de COVID-19. Cette fiche pose les objectifs et les spécificités du parcours des patients selon le niveau de gravité de leur maladie, du moins avancé au plus sévère.

La Réponse rapide consacrée aux maladies rénales chroniques détaille comment maintenir la prise en charge des patients durant la période de confinement. Les recommandations émises par la HAS sont adaptées selon le stade de la maladie, du moins grave au plus sévère.   

Pour les patients dont le stade est le moins sévère, il est préconisé de maintenir un suivi par téléconsultation notamment pour s’assurer de la poursuite de l’éducation thérapeutique, du maintien des traitements médicamenteux ou du contrôle du risque cardiovasculaire. 

Pour les patients dont la maladie est plus avancée, la HAS préconise que l’annonce du pronostic d’évolution et de la mise en place de nouveaux traitements soient maintenues en présentiel par le néphrologue. De plus, il est recommandé de maintenir les mesures prises pour ralentir la progression de la maladie et d’être en capacité de débuter sans report le traitement de suppléance dès qu’il s’avère nécessaire (dialyse, préparation de la transplantation rénale...). 

Les patients dialysés ou transplantés présentent un risque de développer une forme sévère du COVID-19.  Outre l’application stricte des règles de confinement, des précautions spécifiques doivent être prises afin d’éviter tout risque de contamination (téléconsultation à privilégier le plus possible, mesures barrières à respecter lors des déplacements et des séances de dialyse).

Nous contacter

Service presse
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : +33 1.55.93.73.17 / 73.52 / 73.18 (n°réservé aux journalistes)
  •  
  • Nous contacter

Voir aussi