Un suivi renforcé pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques à risque de forme grave de COVID-19

Actualité presse - Mis en ligne le 10 avr. 2020
10 avril 2020

Les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique telle que l’asthme ou la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) sont particulièrement à risque de développer une forme grave d’infection à COVID-19. La HAS détaille dans une Réponse rapide comment suivre ces patients et comment réagir face à une suspicion de COVID-19.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 et de confinement, la HAS a élaboré une Réponse rapide pour rappeler les éléments clés du suivi et de la prise en charge des personnes affectées par une maladie respiratoire chroniques sévère (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pneumopathie, etc.).  

Les personnes qui vivent avec une maladie respiratoire chronique présentent un risque de développer une forme sévère du COVID-19. Il est donc nécessaire que les médecins rappellent à ces patients l’importance de mettre en place les mesures barrières et de respecter le confinement afin de réduire au maximum le risque de contamination. Les consultations de suivi doivent être maintenues, de préférence par téléconsultation.  

Dans ce suivi, le médecin doit rechercher les signes d’exacerbation et porter attention à la fièvre - le patient doit prendre sa température deux fois par jour.  D’autres points sont essentiels au maintien de l’état de santé de ces patients comme la bonne observance des traitements de fond (corticoïdes inhalés ou par voie orale). Lors du suivi, le médecin doit s’assurer de la disponibilité à domicile des traitements nécessaires (notamment ventilation non invasive ou dispositif d’oxygénothérapie) ainsi que d’un soutien à domicile éventuel. Il faudra s’assurer de la poursuite de la kinésithérapie à domicile. Les conseils relatifs au sevrage tabagique, à une alimentation régulière et équilibrée, à une activité physique à domicile seront réitérés. Le patient sera informé de la conduite à tenir en cas d’exacerbation.  

En cas de suspicion de COVID-19, le médecin contrôlera certaines constantes physiologiques (fréquence respiratoire, saturation en oxygène dans le sang, pression artérielle, pouls), l’état général du patient, sa dyspnée, d’éventuels troubles de la conscience (sujet âgé), les comorbidités. En fonction de ces éléments, un arbre décisionnel permet de décider du maintien à domicile (sous réserve de la présence d’un entourage favorable) ou d’une hospitalisation. Les situations relevant d’un appel impératif au 15 y sont identifiées.

Nous contacter

Service presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
    Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter

Voir aussi

Toutes nos publications sur