Share Impression

Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile

Réponses rapides dans le cadre du COVID 19 - Mis en ligne le 17 avr. 2020

mceclip0 - 2020-04-16 15h34m18s

mceclip2 - 2020-04-16 15h34m34s

mceclip3 - 2020-04-16 15h34m42s

L’essentiel

  • Réponse rapide n°1 : Privilégier le télésoin et limiter les déplacements à domicile pour les patients les plus fragiles ou à risque, notamment respiratoire ou fonctionnel.
  • Réponse rapide n°2 : Considérer que tout patient est potentiellement infecté, et donc contagieux. Se considérer soi-même comme potentiellement infecté, et donc contagieux.
  • Réponse rapide n°3 : Organiser sa tournée de façon à visiter les patients asymptomatiques en premier, puis les patients suspects de COVID-19, et enfin les patients infectés en dernier.
  • Réponse rapide n°4 : Respecter les précautions obligatoires (voir ci-dessous), et privilégier les techniques de rééducation actives ou auto-passives pour éviter les contacts corporels avec les patients.
  • Réponse rapide n°5 : Éviter tout exercice actif durant la phase de fièvre et de symptômes aigus pour les patients infectés (test positif) ou suspects de COVID-19.
  • Réponse rapide n°6 : Assurer un suivi et rester joignable pour les patients et leur entourage.

Contexte

La France est entrée le 14 mars 2020 dans la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du COVID-19. Dans une lettre du 27 mars 2020 la DGS a saisi la HAS en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques somatiques ou psychiatriques en période de confinement et à assurer le suivi des femmes enceintes.

Dans ce contexte épidémique, les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus à risque d’aggravation et de déstabilisation de leur maladie.

Ces réponses rapides visent à préciser les mesures et précautions essentielles pour le Masseur-Kinésithérapeute auprès des patients à domicile

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques professionnelles

Voir aussi