Share Impression

Covid-19 - Entre protection et autonomie : les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise

MÉTHODE RAPIDE D'ÉLABORATION DANS LE CADRE DU COVID-19 - Mis en ligne le 09 mai 2020

Les enjeux

  • Garantir l’expression directe de la personne pour qu’elle puisse participer aux décisions grâce à une information par des moyens adaptés (favoriser la démarche participative).
  • Promouvoir la participation des personnes accompagnées et la prise en compte de leur parole dans les mesures, voire les projets de réorganisation nécessités par la protection face au virus.
  • Garantir la protection sans atteinte aux droits des personnes.
  • Permettre, au coeur de la crise, une balance entre protection et autonomie/autodétermination.
  • Mesurer l’impact des mesures de restriction de circulation sur les personnes les plus en difficulté pour en adapter les contours.
  • Apporter une réponse adaptée et personnalisée pour tous dans la durée.
  • Assurer la participation des personnes accompagnées dans le nouveau fonctionnement quotidien des structures tout au long du parcours pendant la crise.
  • Permettre la continuité des liens sociaux et lutter contre l’isolement.
  • Associer les familles et proches aux décisions relatives à l’évolution des projets des personnes accompagnées.
  • Préserver une éthique de la décision sous contrainte de sécurité sanitaire.

 

Contexte

Dans le cadre de la situation épidémique de stade 3 vis-à-vis du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (2019-nCoV) que connaît la France depuis plusieurs semaines, et notamment le confinement qui s’en est suivi à partir du 17 mars 2020, la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) a décidé de participer aux réflexions en cours en produisant des contributions permettant d’éclairer certaines pratiques en temps de crise. Dans la mesure où le contexte fragilise l’équilibre entre protection et maintien de l’autonomie, il est apparu judicieux de mener une réflexion autour des principes fondamentaux qui guident l’action sociale et médicosociale. La durée exceptionnelle de la crise épidémique et ses prolongements probables dans les mois à venir nécessitent des échanges réguliers sur la prise de décision et la gestion des risques individuels et collectifs en lien avec les personnes accompagnées, les familles et l’entourage.

Cette contribution élaborée sur la base d’initiatives de terrain collectées à la date de publication est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles remontées. Cette contribution n’a pas vocation à être exhaustive.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale