Share Impression

Covid-19 - Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social

Méthode rapide d’élaboration DANS LE CADRE DU COVID 19 - Mis en ligne le 09 mai 2020

L'essentiel

  • Anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges et en s’appuyant au maximum sur les ressources disponibles que ce soit au sein des équipes ou avec les partenaires du territoire.
  • Informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en oeuvre, les adaptations qui s’imposent en période d’épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie dont le décès.
  • Garantir le confort de la personne et respecter les souhaits de chacun tout en prenant des décisions partagées lorsque des arbitrages s’imposent.
  • Maintenir le lien avec les proches et l’entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès.
  • Soutenir l’ensemble des professionnels dont la charge émotionnelle s’est accentuée.
  • Préparer le deuil en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste un moment, en mémoire de la personne.

Contexte

Le confinement, l’isolement et la distanciation, mesures sanitaires indispensables pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, rendent les situations de fin de vie particulièrement complexes à vivre que ce soit à domicile, en établissement ou dans tout autre lieu de vie. Ces situations sont difficiles pour la personne en fin de vie, ses proches ou pour les autres résidents lorsqu’il s’agit d’une structure collective d’hébergement, mais aussi pour l’ensemble des professionnels. Les circonstances de l’épidémie amplifient la brutalité et l’intensité de l’annonce de la fin de vie et de la mort elle-même. Le respect des consignes sanitaires évolutives a demandé aux professionnels sur le terrain de la réactivité et une capacité d’adaptation pour répondre à chaque situation avec humanité, avec les moyens dont les structures et les intervenants disposaient.

Quelles que soient les circonstances, tout doit être mis en œuvre pour accompagner les résidents et leurs proches, dans le respect des volontés liées à la fin de vie, en s’appuyant notamment sur tous les savoir-faire et référentiels mis en place au sein de chaque structure.

Ces contributions sont élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale