Share Impression

IQSS 2019 - ISO-ORTHO : Expérimentation de la mesure des Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

Article HAS - Mis en ligne le 07 oct. 2020

La phase d’appropriation qui a suivi la restitution de la 1ere version de l’indicateur (Grammatico-Guillon et al. 2014) en 2018 a permis d’identifier des faux positifs et des ISO non imputables à la pose de PTH ou de PTG transmis par les établissements de santé. A partir de ces retours, et en accord avec les consignes de codage en vigueur, l’algorithme de détection des ISO sur PTH ou PTG a été consolidé. La version consolidée a fait l’objet d’une validation par retour aux dossiers, entre le 20 décembre 2019 et le 24 mars 2020 (données 2018), en accord avec la méthode HAS de développement, validation et utilisations des indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives (Rapport HAS, 2019). 

Cette page présente la validation par retour aux dossiers.

Validation par retour aux dossiers en 2019

Le retour aux dossiers a permis d’évaluer la fiabilité de l’indicateur pour détecter les ISO survenant dans les 3 mois de la pose d’une PTH ou d’une PTG dans la population cible, et d’identifier le cas échéant les faux positifs résiduels.

Pour réaliser ce retour aux dossiers, ont été mis à disposition des établissements dans QualHAS :

 

Et pour améliorer la fiabilité de l’indicateur :

 

Suite au retour aux dossiers, l’indicateur a été validé : les résultats détaillés (données 2018-2019) ont été restitués aux établissements au niveau des sites géographiques, sur la plateforme QualHAS, le 30 septembre 2020.

La valeur prédictive positive (VPP) de l’indicateur est de 90% (250 établissements participants, 725 dossiers analysés, 655 dossiers avec ISO confirmée). Elle permet d’utiliser l’indicateur pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques ainsi que pour toute utilisation externe, diffusion publique et financement à la qualité notamment.

  • Rapport de validation. Mesure des infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou (ISO-ORTHO). HAS, 2020 (à venir)

 

Pour en savoir plus sur les mesures des complications en chirurgie orthopédique :  ISO ORTHO 2020  et  ETE ORTHO 2020  (Événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou)

 

Toutes nos publications sur