Share Print

La HAS partenaire de G_nius, la boussole de l’innovation en santé

Web page - Posted on Oct 06 2020

Piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé et mis en œuvre par l’Agence du numérique en santé, le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (G_nius) veut faciliter la vie des entrepreneurs du numérique en santé. Il les guide et les oriente vers les services adéquats pour accélérer la mise sur le marché de leur innovation.

Partenaire de cette nouvelle plateforme, la HAS y présente l’ensemble des outils et des référentiels qu’elle met à disposition des innovateurs.

Logo G_NIUS 

G_nius, le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé

Vous voulez développer une technologie ou un service innovant en santé ? Pour vous aider à trouver rapidement les informations et les interlocuteurs pertinents afin de faire aboutir votre projet, le ministère des Solidarités et de la Santé a créé G_nius, le Guichet national de l’innovation et des usages en e-santé.

La plateforme G_nius vous donne accès à tous les outils portés par les acteurs publics aux niveaux national et régional (expérimentations en cours, appels à projet, contenus pédagogiques, évènements...). 

 

La HAS, partenaire de G_nius

Partenaire de G_nius, la HAS présente l’ensemble des ressources qu’elle met à la disposition des porteurs de projet dans quatre domaines.

  • L’innovation en santé : la HAS évalue les technologies de santé en vue de leur remboursement et évalue l’éligibilité des demandes de forfait innovation (dispositif de prise en charge dérogatoire pour les technologies innovantes).
  • Les logiciels métier des professionnels de santé : elle agrée les bases de données sur les médicaments, établit la procédure et les référentiels de certification, développe des systèmes d’aide à la décision médicale.
  • La télésanté : elle promeut la qualité des pratiques de télémédecine et élabore des outils pour accompagner leur déploiement.
  • La santé mobile : elle a conçu un référentiel de bonnes pratiques pour évaluer la qualité des applications et objets connectés en santé mobile et élabore le référentiel de qualité du contenu médical.

Sur chacun de ces thèmes, la HAS présente des liens vers les référentiels et les outils disponibles ainsi que les coordonnées mail des services à contacter. Et, pour vous accompagner, la HAS organise aussi régulièrement des réunions d’informations, des rencontres précoces et des rendez-vous prédépôts.  

 

Développer de nouveaux référentiels et outils adaptés aux besoins des innovateurs

Pour l’institution, l’objectif de G­_nius est double : aider les innovateurs à identifier facilement quand et comment la HAS peut leur être utile, et, inversement, connaître leurs besoins le plus en amont possible pour développer de nouveaux référentiels et outils adaptés à leurs attentes.