Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF.

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

En présence de mutation BRAF V600 dans le mélanome métastatique, la stratégie repose sur une bithérapie ciblée comprenant l’association d’un inhibiteur de BRAF et d’un anti-MEK : dabrafenib + trametinib, vemurafenib + cobimetinib ou encorafenib + binimetinib. Cette dernière association a démontré un gain en survie sans progression par rapport au vemurafenib mais n’a pas démontré de gain en survie globale versus le vemurafenib ou le dabrafenib en monothérapie, contrairement aux autres associations inhibiteur BRAF/anti MEK.

La place du nivolumab et du pembrolizumab en alternative à ces thérapies ciblées est actuellement débattue ainsi que le profil des patients susceptibles de recevoir l’un de ces deux traitements en première ligne.

Le recours à un inhibiteur de BRAF en monothérapie chez les patients porteurs de la mutation BRAF V600 est recommandé uniquement dans les situations de contre-indication ou d’intolérance aux inhibiteurs de MEK.

Place du médicament

ZELBORAF en monothérapie a désormais une place restreinte en première intention uniquement en cas de contre-indication aux inhibiteurs de MEK ou d’intolérance à ces derniers.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par ZELBORAF (vemurafenib) en monothérapie reste important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu de :

  • l’évolution de la stratégie thérapeutique avec notamment la démonstration d’une supériorité des associations antiBRAF plus anti-MEK par rapport à la monothérapie par anti-BRAF en termes de survie sans progression et de survie globale,
  • la place restreinte de la monothérapie par antiBRAF dans la stratégie thérapeutique : situation où l’anti-MEK ne peut être utilisé du fait d’une contre-indication ou d’une intolérance,

la Commission considère que ZELBORAF en monothérapie n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge du mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAF V600.


Nous contacter

Évaluation des médicaments