Citer cette publication Share Impression

Revue rapide sur les tests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 19 oct. 2020

La stratégie de lutte contre la COVID-19 repose aujourd’hui sur la réalisation massive de tests virologiques RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé, pour les personnes symptomatiques et leurs contacts, ainsi que plus largement en population générale, afin de détecter et rompre les chaines de transmission.

L'évolution des connaissances et des technologies permet d'envisager une adaptation de ce dispositif, notamment par l'utilisation de tests rapides de détection antigénique du SARS-CoV-2. En effet, ces tests permettraient d'obtenir un résultat en moins de 30 minutes tout en offrant une plus grande souplesse d'utilisation et un usage en dehors des murs du laboratoire de biologie médicale.

La HAS a donc été saisie par le Ministre des solidarités et de la santé pour :

  • établir les critères d'acceptation des différents tests disponibles sur le marché ou donner des critères permettant d'établir les niveaux de performance à atteindre en fonction des usages ;
  • proposer le ou les meilleurs scénarios d'utilisation des tests antigéniques, mettant en balance leur sensibilité par rapport à la méthode RT-PCR de référence avec I'avantage de leurs conditions d'usage et de la rapidité des résultats, pour renforcer la politique du dépistage dans les délais les plus rapides.