IQSS 2021 - IAS : Expérimentation du nouvel indicateur de qualité et de sécurité des soins sur le thème des infections associées aux soins : « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier »
Contexte
Très contagieuse, la grippe peut entraîner des épidémies nosocomiales tant parmi les soignants que chez les patients. La vaccination des personnels peut limiter la dissémination du virus : des études ont montré la réduction de la mortalité des personnes âgées, en période d’épidémie, dans les collectivités où les personnels étaient activement vaccinés[1].
En milieu de soins, la prévention repose en priorité sur la vaccination antigrippale des patients fragiles et des personnels en contact avec eux. Bien que prévue par l’article L. 3111-4 comme une obligation vaccinale pour les professionnels de santé, l’obligation vaccinale contre la grippe a été suspendue par le décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006. Elle demeure toutefois fortement recommandée pour les professionnels concernés, en particulier pour les protéger et protéger les patients vulnérables. Au final, la couverture vaccinale des professionnels de santé reste insuffisante : 35 % enquête Santé Publique France, 2019.
En 2018, la HAS a entamé la refonte des indicateurs de qualité et de sécurité des soins relatifs aux infections associées aux soins et a initié le développement d’un indicateur sur la vaccination antigrippal avec un groupe d’experts.
Une première phase d’expérimentation permettant d’aborder la pertinence et la faisabilité de l’indicateur envisagé s’est déroulée au deuxième trimestre 2019 sur un panel restreint d’établissements de santé.
Descriptif de l’indicateur envisagé « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier »
L’indicateur envisagé exprime le taux de personnel hospitalier vaccinés contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps t.
Son objectif est d’améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques car prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées.
La population concernée était le personnel de l’hôpital recensé par la statistique annuelle des établissements de santé (SAE).
Établissements concernés : Tous les établissements de santé de tous les secteurs d'activités confondus étaient concernés et pouvaient participer à cette expérimentation. Le recueil s'est fait sur le finess PMSI.
Déroulement de l'expérimentation
Cette seconde expérimentation avait pour objectif de valider la faisabilité à grande échelle et les qualités métrologiques de l’indicateur envisagé.
Elle s'est déroulée du 30 avril au 16 août 2021 sur la plateforme QualHAS.
Les établissements de santé étaient invités à recueillir, puis à saisir en une fois sur la plateforme QualHAS :
- les données de vaccination du personnel hospitalier pour la campagne nationale de vaccination antigrippale de l’hiver 2020-2021
- les données de la SAE (effectifs de personnel hospitalier en contrat et présents au 31 décembre 2020)
- un questionnaire établissement visant à évaluer la politique vaccinale antigrippale instaurée au sein de la structure
- et un questionnaire de faisabilité permettant de recueillir les données nécessaires à la validation de l’indicateur
Pour faciliter le recueil des données nécessaires au calcul de l’indicateur en test, les établissements de santé étaient invités à prendre connaissance de l’ensemble des documents ci-après pour se les approprier.
A l’issue de l’expérimentation, l’ensemble des données sera analysé avec le groupe de travail et un retour sera fait aux établissements expérimentateurs.
Tout pour le recueil
Outils
La plateforme de recueil QualHAS était accessible à l’adresse suivante :
Le cahier des charges, la grille de recueil, les consignes de remplissage et l'outil de traçabilité vaccinations antigrippales hors établissement, étaient téléchargeables ci-dessous :
- Cahier des charges ;
- Grille de recueil ;
- Consignes de remplissage ;
- Outil de traçabilité des vaccinations antigrippales hors établissement (utilisation à la discrétion des établissements).
Courriers
- IQSS 2020 - Courrier d'information suite au report de l'ensemble des dispositifs d'évaluation de la qualité - 14 mai 2020
- IQSS 2020 - Courrier d'information lié à la crise du "Coronavirus", relatif au report de l'ensemble des dispositifs d'évaluation de la qualité de 2020, adressé aux établissements de santé
- IQSS 2020 - courrier d'information aux ES pour la campagne 2020
[1] Efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes âgées et les professionnels de santé, HCSP, 2014.
Documents
-
IQSS 2020 - IAS VAG : Outil de traçabilité « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier » 2020
-
IQSS 2020 - IAS VAG : Grille de recueil « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier » 2020
-
IQSS 2020 - IAS VAG : Cahier des charges « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier » 2020
-
IQSS 2020 - IAS VAG : Consignes de remplissage « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier » 2020