Parcours de santé d'une personne présentant une douleur chronique
Un parcours de santé hiérarchisé en 3 niveaux
Le parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique de la HAS est gradué selon trois niveaux capables de fournir à la personne, à tous les niveaux, des soins et un accompagnements de qualité pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.
Tout au long de son parcours, le patient doit pouvoir monter ou descendre d’un niveau en fonction de l’évolution de sa situation clinique , mais aussi psychosociale.
Quel que soit son niveau de prise en charge un suivi du patient par son médecin traitant persiste.
Le niveau 1, la ville
Le niveau 1 mobilise les professionnels de ville : le médecin traitant et l’équipe de soins primaires avec l’infirmier libéral, le masseur-kinésithérapeute, le pharmacien d’officine et un psychologue clinicien, ainsi que les médecins spécialistes de second recours. Selon la situation, le médecin traitant peut solliciter d’autres professionnels : assistant de vie sociale, médecin du travail, médecin scolaire, professionnel de l’APA, etc.
Sauf exception, une première évaluation du patient douloureux chronique doit être réalisée par le médecin traitant en utilisant la grille d’évaluation d’un patient douloureux chronique en soins primaires et l’auto-questionnaire du patient douloureux chronique en soins primaires .
Pour les patients en situation de complexité, le médecin traitant organise avec l’équipe de soins primaires et au besoin un (des) spécialiste(s) de second recours, une réunion de synthèse pluriprofessionnelle et élabore un projet personnalisé de coordination en santé (PPCS). Il peut désigner un référent parcours douleur en ville pour accompagner la mise en place et le suivi de ce PPCS.
En cas de difficultés, il peut solliciter un service de l’interface des structures spécialisées en douleur chronique (SDC), via une hotline dédiée ou le formulaire d’adressage à une SDC, pour un soutien ponctuel : conseil, téléexpertise, téléconsultation, etc.
Pour les douleurs rebelles, résistantes à une prise en charge bien conduite en niveau 1, il peut adresser son patient au niveau 2.
Le niveau 2, les SDC et les services hospitaliers de spécialités
Les consultations et les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique (SDC), dans les missions qu’ils ont en commun, sont polyvalents et pluriprofessionnels. Ils prennent en charge tous les types de douleur chronique rebelle.
Les patients sont adressés à la SDC du territoire de santé par le médecin de premier recours à l’aide du formulaire d’adressage à une SDC pour une consultation, éventuellement de façon prioritaire via le dispositif coupe file.
Les services hospitaliers de spécialités prennent en charge certains types de douleurs chroniques selon leur spécialité respective. Ils sont sollicités par le médecin traitant ou en coordination avec lui, via une lettre de liaison.
Le niveau 3, les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique
Les centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, pour les missions qui leur sont propres sont polyvalents, pluriprofessionnels et multidisciplinaires. Les personnes douloureuses chroniques sont adressés par le niveau 2 pour plusieurs types de demande : une réunion de concertation pluridisciplinaire, une évaluation complémentaire avec ou sans exploration additionnelle ou un acte technique spécifique réalisables uniquement en niveau 3.
Documents
Documents complémentaires
- Grille de première évaluation d'un patient douloureux chronique en soins primaires
- Auto-questionnaire d'une personne douloureuse chronique en soins primaires
- Formulaire d'adressage à une structure spécialisée d'évaluation et de traitement de la douleur
- Questionnaire Concis sur les douleurs
- Questionnaire DN4
- Questionnaire Marshall