Rapports d'analyse prospective

Article précédent
Citer cette publication Share Impression

Sexe, genre et santé - Rapport d'analyse prospective 2020

Rapport d'analyse prospective
Études et Rapports - Mis en ligne le 14 déc. 2020
Couv RAP2020

Quels effets ont le sexe et le genre sur notre santé ?
Comment influencent-ils nos comportements et nos pratiques ?
Sont ils pris en compte dans les politiques de santé et d’accompagnement social ? dans les instruments conçus pour les mettre en œuvre ?

L’analyse de la HAS expose pourquoi tenir compte du sexe et du genre en santé. Elle formule 10 propositions issues de ces constats pour faire de la prise en compte de ces facteurs un levier d’amélioration de la santé des femmes, des hommes, des personnes intersexes et des personnes trans. Elle prend aussi l’engagement de progresser elle-même à ce sujet dans le cadre de ses missions.

 

Sexe et genre ont une influence déterminante sur la santé des personnes et leur prise en charge par notre système. Un rôle qui peut s’avérer tantôt sous-évalué, tantôt teinté de stéréotypes, ce qui conduit à une catégorisation des populations laissant peu de place à la nuance. En résultent parfois des réponses inadéquates des politiques publiques ou de la part des professionnels.

Cette analyse traverse les secteurs sanitaire, social et médico-social au prisme du sexe et du genre, avec l’objectivité scientifique qui caractérise la HAS. Il en émerge dix propositions concrètes pour encourager la prise de conscience des acteurs, compléter la construction des politiques de santé et adapter les instruments à disposition des professionnels de terrain.

Convaincue que ces évolutions concourent à l’amélioration de la santé de chacun, la HAS tient à être un acteur du changement et prend aussi, pour elle-même, des engagements forts.

 

 

Nous contacter

Equipe projet - Rapport d'analyse prospective