Share Impression

Rapports d'analyse prospective

Depuis 2017, la HAS a pour mission de remettre annuellement, au parlement et au gouvernement, une analyse prospective du système de santé français comportant des propositions d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience.
Elle choisit, chaque année, de consacrer son analyse à une partie du système de santé ou de le parcourir avec un regard particulier pouvant amener des pistes de progrès.

L’analyse de la HAS expose pourquoi tenir compte du sexe et du genre en santé. Elle formule 10 propositions issues de ces constats pour faire de la prise en compte de ces facteurs un levier d’amélioration de la santé des femmes, des hommes, des personnes intersexes et des personnes trans. Elle prend aussi l’engagement de progresser elle-même à ce sujet dans le cadre de ses missions.

La HAS a centré son approche sur quatre axes qui lui apparaissent, dans la vision prospective réclamée par le législateur, autant de conditions nécessaires à ce que le virage numérique déjà amorcé se fasse sous le signe de la confiance et de la qualité. 

Ce rapport, remis au Parlement, est assorti de 21 propositions pour agir et garantir sur le long terme un système de santé de qualité, efficient et équitable, tout en s’assurant que l’offre de santé répond aux priorités de nos concitoyens.