Complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 17 avr. 2023

Image1

logo afu

logo CNGOF

logo SCGP

logo sifudpp

 

Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Ces recommandations ont été initiées à la demande du ministère de la Santé et de la prévention et de sociétés savantes, suite au recensement de complications, parfois graves, liées à l’utilisation d’implants prothétiques pour la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital.

Elles ont été élaborées par la HAS en partenariat avec les sociétés savantes (AFU, SIFUD-PP, CNGOF, SCGP) afin de guider les praticiens et harmoniser les pratiques pour la prise en charge de ces complications, qui s’avère complexe et pour laquelle il n’existait pas, à ce jour, de recommandations spécifiques.

Ces recommandations ont pour finalité de définir une stratégie de prise en charge des complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme, afin de :

  • savoir reconnaitre et explorer une complication chirurgicale ;
  • proposer la meilleure prise en charge, adaptée à chaque type de complication ;
  • participer à la formation des chirurgiens pour cette prise en charge ;
  • soulager et améliorer la qualité de vie des patientes après la chirurgie ;
  • délivrer une information claire et appropriée à la patiente.

Ces recommandations concernent la prise en charge des complications de la chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme, comportant un élément de renfort prothétique. Sont exclus de ce champ les complications médicales ainsi que les récidives.

Les patientes concernées par ces recommandations sont les femmes de plus de 18 ans présentant des signes de complications secondaires à une intervention chirurgicale avec prothèse synthétique pour une incontinence urinaire d’effort ou un prolapsus génital.


À qui s’adresse cette recommandation ?

Ces recommandations sont destinées aux professionnels de santé directement impliqués dans la prise en charge de ces complications (chirurgiens gynécologues, urologues, algologues, chirurgiens digestifs, radiologue).

Outre les spécialités décrites ci-dessus, les autres professionnels concernés sont représentés par les professionnels de santé amenés à prendre en charge ces patientes en amont (suivi, recherche de complications - gynécologues médicaux, MPR, MKDE, sage-femme, médecin généraliste) ou en aval de la prise en charge de la complication.


Information des patientes

En complément, des messages à transmettre aux patientes en cas de complications, sont proposés dans la Fiche de synthèse.

Ainsi qu’un rappel de Fiches d’information destinées aux patientes, élaborées récemment par la HAS, dans le cadre du projet Prolapsus et par le ministère pour l’incontinence urinaire d’effort.

 

 

 


Nous contacter

Service des bonnes pratiques