Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  22 février 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19
 
12/2/2021
 
Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Recommandation vaccinale

12/02/2021

Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19

Tenant compte de l’avancée des connaissances, la HAS actualise son avis sur la vaccination des personnes avec antécédent de Covid-19. Elle recommande dans ce cas de n’utiliser qu’une seule dose de vaccin, à administrer entre 3 et 6 mois après de le début de l’infection.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
     
 
  Lien externe

19/02/2021

Avis sur les tests RT-PCR salivaires de détection du SARS-CoV-2

La HAS finalise la réévaluation des RT-PCR SARS-CoV-2 sur prélèvement salivaire. Ainsi, compte tenu des résultats d’une très large méta-analyse regroupant 65 essais portant sur les performances diagnostiques de ces tests la HAS se prononce en faveur d’une extension de leurs indications. Ces tests étant très hétérogènes, la HAS décrit également les modalités à suivre pour assurer une performance optimale, du prélèvement à leur analyse.

Télécharger l'avis 

 
 
 
     
 
  Communiqué de presse

5/02/2021

Des tests antigéniques sanguins pour détecter le SARS-CoV-2 ? La HAS favorable à un forfait innovation

Les tests antigéniques sur prélèvement sanguin présentent des résultats préliminaires encourageants dans la détection du SARS-CoV-2. Cette nouvelle modalité apparaît plus acceptable que les tests sur prélèvement nasopharyngé et représenterait une alternative de plus pour couvrir le besoin de diagnostic et de dépistage de la Covid-19. La HAS, qui souhaite pouvoir évaluer leur performance et définir leurs indications, a rendu un avis favorable pour un forfait innovation, finançant l’étude COVIBLOOD menée par la firme AAZ et l’AP-HP.

 
 
 
 
 
Recommandation de bonne pratique
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

12/02/2021

Outil d’aide au repérage précoce et intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l’adulte

La HAS met à la disposition des professionnels un outil actualisé d’aide au repérage précoce et à l’intervention brève sur l’alcool, le cannabis et le tabac. L’objectif de cet outil est d’évaluer de façon précoce chez les adultes la consommation des trois substances psycho-actives les plus utilisées et d'en évaluer le risque, de proposer une intervention brève chez les consommateurs à risque, et enfin, d’assurer un accompagnement de manière durable afin de favoriser la réduction ou l'arrêt de ces consommations.

 
 
  Télécharger la synthèse  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

12/02/2021

VERZENIOS (abémaciclib)

(abémaciclib)

Réévaluation.

Avis favorable au remboursement en association au fulvestrant, chez les femmes ménopausées ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-, sans atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme, en première ligne métastatique chez les femmes en rechute précoce d’une hormonothérapie adjuvante ainsi qu’en deuxième ligne métastatique après une première ligne d’hormonothérapie.

Un progrès thérapeutique par rapport au fulvestrant seul.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

11/02/2021

OLUMIANT - Dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte (baricitinib)

(baricitinib)

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique uniquement en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine.

Avis défavorable au remboursement après échec des traitements topiques, chez les patients naïfs de ciclosporine, faute de données comparatives.

Pas de progrès par rapport à la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/02/2021

CRYSVITA (burosumab)

(burosumab)

Prise en charge temporaire

Dans l’indication du traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X chez les adolescents présentant des signes radiographiques d’atteinte osseuse et chez les adultes :

  • chez les patients actuellement traités par burosumab dans le cadre de l’indication pédiatrique et pour lesquels une interruption de traitement n’est pas envisageable,
  • chez les patients adultes symptomatiques (douleurs, raideurs, fatigue…) et ayant une maladie active avec atteinte structurale (pseudo-fractures, fractures, arthrose précoce, enthésiopathies…) avec altération majeure de leur qualité de vie (sujet jeune avec aide technique, arrêt d’activité professionnelle, prise de poids…) voire nécessitant une intervention chirurgicale orthopédique (afin d’assurer d’une bonne consolidation osseuse) malgré un traitement conventionnel ou en cas de contre-indication ou d’intolérance au traitement conventionnel.

CRYSVITA (burosumab), dans les indications considérées, est susceptible de présenter, au vu des résultats des études cliniques, une efficacité cliniquement pertinente et un effet important, au regard desquels ses effets indésirables sont acceptables.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Appels à candidatures d'experts
 
     
 
 
 
 
Agenda
 
     
 
      11/03/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire "Enfants en danger ou risque de danger : comment utiliser le guide d’évaluation ?
 
 
      17/02/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire Forfait innovation : quoi de neuf ?
 
 
      26/01/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire Polyhandicap : décryptage des recos de la HAS
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une publication   Devenez expert  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous