L’analyse des bases de retour d’expérience du dispositif EIGS et de l’accréditation des médecins et des équipes médicales permet d'en tirer des enseignements, en promouvant une culture de la déclaration et de l’analyse des évènements indésirables graves associés à des soins. Ces analyses permettent de comprendre les causes profondes de ces évènements, de les partager et de proposer des solutions pour éviter leurs survenues. Les flashs sécurité patient rappellent les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.

Principe 

Chaque flash sécurité patient décrit plusieurs situations (évènements) sélectionnées dans la base du dispositif EIGS ou dans celle de l'accréditation, selon leur intérêt pédagogique et leur qualité d’analyse :

  • l’intérêt pédagogique consiste à apprécier si l’évènement présente des informations utiles à exploiter ou à transmettre pour faire progresser la sécurité des patients ;
  • leur qualité d’analyse est nécessaire pour en tirer des enseignements.


Objectifs

  • Sensibiliser et alerter les professionnels de santé sur un risque particulier récurrent, en décrivant la situation à risque, pour faire prendre conscience des contextes de survenue.
  • Rappeler les outils, les publications et les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.
  • Montrer que déclarer des EIGS doit se faire dans une démarche constructive qui passe par une dédramatisation de la déclaration.


Cibles 

Les flashs sécurité patient sont principalement destinés aux professionnels de santé des secteurs sanitaires (ville et établissement de santé) et médico-sociaux, mais aussi aux patients, selon les thématiques abordées.

Flashs sécurité patient publiés

 

Chargement du tableau...
 

 

 

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi

Toutes nos publications sur