Citer cette publication Share Impression

Flash Sécurité Patient

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 04 mars 2021

L’analyse de la base de retour d’expérience du dispositif EIGS (et/ou d’accréditation des médecins) permet de tirer des enseignements, en promouvant une culture de la déclaration et de l’analyse des évènements indésirables graves associés à des soins.

Ces analyses permettent de comprendre les causes profondes de ces évènements, de les partager et de proposer des solutions pour éviter leurs survenues.

Les Flash Sécurité Patient rappellent les recommandations de bonnes pratiques mises à la disposition des professionnels de santé lorsqu’elles existent.

 

Chaque Flash Sécurité Patient décrit plusieurs situations (évènements) sélectionnées dans la base REX-EIGS ou la base REX accréditation selon leur intérêt pédagogique et leur qualité d’analyse :

  • l’intérêt pédagogique consiste à apprécier si l’évènement présente des informations utiles à exploiter ou à transmettre pour faire progresser la sécurité des patients ;
  • leur qualité d’analyse est nécessaire pour en tirer des enseignements.

 

Les publications Flash Sécurité Patient sont destinées aux professionnels de santé des secteurs sanitaires (ville et établissement de santé) et médico-sociaux.

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi

Toutes nos publications sur