Share Print

Avis n° 2021.0015/AC/SEAP du 15 mars 2021 du collège de la HAS relatif à la détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)

HAS opinions and decisions - Posted on Mar 16 2021

La HAS poursuit sa veille sur les tests de diagnostic et de dépistage de la COVID-19 dans le but d’optimiser la stratégie de prise en charge de la COVID-19 au fil de l’apparition des nouvelles offres et de l’évolution des connaissances scientifiques. Fin septembre 2020, elle avait rendu un premier avis favorable pour l’utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé, tests largement déployés depuis en complément des tests RT-PCR. Plus rapides, les tests antigéniques sont désormais disponibles sur prélèvement nasal, en test de diagnostic rapide (TDR), en test rapide d’orientation diagnostique (TROD) ou sous forme d’autotests.

Sur la base de premières données scientifiques et de l’avis des experts qu’elle a réunis, la HAS se prononce aujourd’hui sur les indications des tests antigéniques sur prélèvement nasal, qu’ils s’agissent de TDR et TROD d’une part (prélèvement, réalisation et interprétation par un professionnel) ou d’autotests d’autre part (prélèvement, réalisation et interprétation par la personne elle-même). Elle en précise également les performances minimales requises.