Quote this publication Share Print

CIFLOX (ciprofloxacine)

Opinions on drugs - Posted on Apr 30 2021

Reason for request

Réévaluation SMR et ASMR

Réévaluation.

Avis défavorable au remboursement dans le traitement de la cystite aiguë simple et dans le traitement de la cystite à risque de complication de la femme.

Le Service Médical Rendu est désormais insuffisant dans ces indications.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Selon les recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) actualisées en 2017, les fluoroquinolones ne sont plus recommandées dans la prise en charge de la cystite aiguë simple ou à risque de complication de la femme. La HAS, dans ses fiches pratiques publiées en 2016, avait déjà exclu les fluoroquinolones dans ses recommandations.

Place des médicaments

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques qui ne sont plus recommandés dans le traitement de la cystite aiguë simple ou à risque de complication de la femme. Les fluoroquinolones doivent être épargnées afin de limiter le risque d’apparition de résistance. Ainsi, les spécialités OFLOCET 200 mg, comprimé pelliculé sécable, MONOFLOCET 200 mg, comprimé pelliculé, CIFLOX 250 mg, comprimé pelliculé sécable et CIFLOX 500 mg/5 ml, granulés et solvant pour suspension buvable n’ont plus de place dans la prise en charge de ces infections.


Clinical Benefit

Insufficient

Le service médical rendu par CIFLOX 500 mg/5 ml, granulés et solvant pour suspension buvable et CIFLOX 250 mg, comprimé pelliculé sécable est insuffisant dans l’indication de la cystite aiguë simple (« cystite aiguë non compliquée ») et de la cystite aiguë à risque de complication (« infections compliquées des voies urinaires ») de la femme pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale et au regard des alternatives disponibles.


Clinical Added Value

Not applicable

Contact Us

Évaluation des médicaments