Avis n° 2021.0029/AC/SEAP du 23 avril 2021 du collège de la HAS relatif à la détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)

Avis et décisions de la HAS - Mis en ligne le 26 avr. 2021

Comme annoncé dans son avis du 15 mars 2021, la HAS a réalisé une analyse critique de la littérature et une méta-analyse des performances diagnostiques des tests antigéniques rapides sur prélèvement nasal.

Globalement, les performances diagnostiques se révèlent satisfaisantes (au-delà des valeurs seuils minimales). Compte tenu d’analyses ad hoc complémentaires, il apparait que ces performances sont également satisfaisantes pour la population pédiatrique, quel que soit l’âge. C’est pourquoi, la HAS confirme les indications préalablement définies le 15 mars 2021 mais en retirant la limite d’âge initialement fixée à 15 ans.

Par ailleurs, compte tenu de données de modélisation, un focus a également été réalisé sur l’utilisation des autotests en situation de dépistage ciblé itératif à large échelle en milieu scolaire et universitaire, avec notamment la préconisation d’une fréquence de répétition des autotests d’au minimum une fois par semaine