Citer cette publication Share Impression

CARDIOMEMS

Capteur de pression artérielle pulmonaire
Avis sur les dispositifs médicaux et autres produits de santé - Mis en ligne le 21 mai 2021

Nature de la demande

Demande d'inscription (LPP)

Service attendu

Insuffisant

Le dispositif CARDIOMEMS est utilisé pour mesurer et surveiller à distance la pression artérielle pulmonaire des patients souffrant d'une insuffisance cardiaque, Classe III de la New York Heart Association (NYHA), qui ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque l'année précédente.


Avis économique

Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 12 janvier 2021. L’avis économique porte sur l’indication demandée au remboursement. 

La CEESP considère que l’analyse de l’efficience mise en œuvre est une analyse partielle qui ne préjuge en rien de l’efficience en vie réelle dans la mesure où elle ne permet pas d’évaluer l’efficience du dispositif médical de télésurveillance CardioMEMS dans toutes ses composantes.  

Dans le cadre de cette analyse partielle, la CEESP a été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du dispositif, avec un ratio différentiel coût-résultat (RDCR) de 156 182€/QALY versus la prise en charge standard sur 5 ans. 

Une analyse d’impact budgétaire a été réalisée en complément de l’évaluation de l’efficience.  

> Avis économique Cardiomems (pdf)

Laboratoire / Fabricant
ABBOTT MEDICAL France SAS

 
Toutes nos publications sur