Citer cette publication Share Impression

Évaluation de l’intérêt des tests antigéniques rapides (TDR/TROD) sur prélèvement nasal pour la détection du virus SARS-CoV-2 (Méta-analyse)

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 26 avr. 2021

Comme annoncé dans son avis du 15 mars 2021, la HAS a réalisé une analyse critique et systématique de la littérature avec méta-analyse des performances diagnostiques. Etant donné qu’il n’a pas été possible de réaliser de méta-analyse sur les autotests faute de données suffisantes, la méta-analyse a donc porté sur les performances diagnostiques des tests antigéniques réalisés par un professionnel (TDR/TROD) avec un prélèvement nasal (antérieur ou profond) également réalisé par le professionnel ou par le patient sous supervision du professionnel. Les comparateurs retenus étaient la RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou nasal.

Au total, la méta-analyse a inclut 17 études comprenant 16 654 patients (10 792 patients symptomatiques au sein de 10 études et 5 862 personnes asymptomatiques au sein de 7 études). Globalement, les performances diagnostiques se révèlent satisfaisantes (au-delà des valeurs seuils minimales). Compte tenu d’analyses ad hoc complémentaires, il apparait que ces performances sont également satisfaisantes pour la population pédiatrique, quel que soit l’âge.

Les recommandations relatives aux conditions de réalisation des tests antigéniques publiées en France et à l’étranger ont également été recherchées. Enfin, afin de compléter les données issues de l’analyse des performances diagnostiques, un état des lieux des différentes stratégies de diagnostic/dépistage mises en place à l’international a été réalisé, pour décrire les préconisations de recours aux tests antigéniques (en particulier sur prélèvement nasal) adoptés dans certains pays.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels