Citer cette publication Share Impression

Prolapsus génital de la femme : Prise en charge thérapeutique

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 09 juin 2021

Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Ces recommandations ont été élaborées suite à l’évolution de la réglementation des dispositifs médicaux utilisés pour la chirurgie du prolapsus. Elles ont pour finalité d’aider les professionnels de santé à proposer des solutions thérapeutiques adaptées aux patientes souffrant d’un prolapsus génital pour en diminuer les symptômes tout en évitant la survenue d’effets indésirables ou de complications.

Ces principaux objectifs sont :

  • définir la stratégie thérapeutique de prise en charge adaptée aux troubles de la patiente
  • développer l’information de la patiente dans le cadre d’une décision médicale partagée ;
  • améliorer l’information des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge :
  • préciser les modalités de surveillance.

Le champ de ces recommandations porte sur la stratégie thérapeutique du prolapsus génital de la femme lorsqu’il est symptomatique. Cette stratégie comprend une prise en charge conservatrice et si besoin une prise en charge chirurgicale. Les modalités d’information de la patiente sont aussi abordées afin de lui permettre de participer au choix thérapeutique dans le cadre d’une décision médicale partagée.

 

À qui s’adresse cette recommandation ?

Ces recommandations sont destinées aux médecins spécialistes prenant en charge le prolapsus génital de la femme (gynécologue-obstétricien, urologue, chirurgien digestif, proctologue...), mais aussi aux médecins ou aux professionnels de premier recours (médecin généraliste, gériatre, gynécologue médical, sage-femme) ainsi qu’aux professionnels de santé participant à la prise en charge (masseur-kinésithérapeute, infirmière...).


Nous contacter

Service des bonnes pratiques