Nature de la demande

Inscription

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement en association avec le trastuzumab et la capécitabine, pour le traitement des patients adultes ayant un cancer du sein HER2 positif localement avancé ou métastatique ayant reçu précédemment au moins 2 traitements anti-HER2.

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique par rapport à l’association trastuzumab plus capécitabine utilisée seule.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Selon les référentiels européens (ESMO 2020) et français, le traitement de première ligne du cancer du sein métastatique HER2+ est fondé sur l’adjonction de deux anti HER2 : trastuzumab, pertuzumab associés à la chimiothérapie à base de taxane (docétaxel ou paclitaxel). En deuxième ligne, KADCYLA (trastuzumab emtansine) est aujourd’hui l’option privilégiée par toutes les recommandations. D’autres options telles que les associations lapatinib/capécitabine et trastuzumab/lapatinib sont également considérées comme des alternatives à ce stade de la maladie. La chimiothérapie notamment à base de capécitabine (XELODA et génériques) est également préconisée en association au trastuzumab (HERCEPTIN et biosimilaires) sur la base de recommandations validées (ESMO, St Paul de Vence, référentiels régionaux…) dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein non résécable ou métastatique HER2+ ayant reçu au moins deux lignes antérieures de traitement anti HER2.

Place du médicament

Compte tenu de la démonstration de la supériorité en termes de survie globale de l’ajout de TUKYSA (tucatinib) au trastuzumab et à la capécitabine par rapport à l’association trastuzumab plus capécitabine utilisée seule, l’association de TUKYSA (tucatinib) au trastuzumab et à la capécitabine est l’option de traitement à privilégier par rapport à l’association trastuzumab plus capécitabine chez les patients adultes en traitement de 3ème  ligne après échec au tratuzumab/ pertuzumab associé à un taxane puis au trastuzumab emtansine. La Commission souligne que ces résultats ont été obtenus dans une population comportant des patients avec des métastases cérébrales (environ la moitié des patients de l’étude).

Le choix d’un traitement de 3ème ligne chez les patients adultes ayant un cancer du sein HER2 positif localement avancé ou métastatique doit notamment prendre en compte le niveau de preuve de la démonstration en termes d’efficacité ainsi que le profil de tolérance des traitements disponibles. En particulier, concernant TUKYSA (tucatinib) en association au trastuzumab et à la capécitabine, ce choix doit prendre en compte la démonstration d’un gain en survie globale par rapport à l’association trastuzumab plus capécitabine utilisée seule ainsi que son profil de tolérance propre marqué par des troubles digestifs (en particulier des diarrhées) et des syndromes main-pied très fréquents.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par TUKYSA (tucatinib) est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

Compte tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de TUKYSA (tucatinib) en association au trastuzumab et à la capécitabine par rapport au placebo en association au trastuzumab et à la capécitabine :
    • en termes de survie sans progression (gain absolu de +2,2 mois en médiane) et de survie globale (gain absolu de +4,5 mois en médiane ; HR= 0,66 ; IC95% [0,50 - 0,88]),
    • dans une étude randomisée en double aveugle chez des patients ayant un cancer du sein HER2 positif localement avancé ou métastatique, incluant des patients avec des métastases cérébrales (environ 50% de l’effectif), ayant reçu précédemment au moins 2 traitements anti-HER2,

et malgré : 

  • le profil de tolérance du tucatinib en association au trastuzumab et à la capécitabine jugé acceptable mais marqué par des diarrhées et des syndromes main-pied ayant conduit à des adaptations posologiques voire des interruptions de traitement et, 
  • l’absence de donnée robuste sur la qualité de vie,

la Commission de la Transparence considère que TUKYSA (tucatinib) en association au trastuzumab et à la capécitabine apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à l’association trastuzumab plus capécitabine utilisée seule.


Avis économique

Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 20 juillet 2021.

L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir en association au trastuzumab et à la capécitabine pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif localement avancé ou métastatique ayant reçu précédemment au moins 2 traitements anti-HER2.

La CEESP a été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du produit, avec un ratio différentiel coût-résultat (RDCR) de 298 148 €/QALY versus trastuzumab emtasine (Kadcyla), au prix revendiqué. Ce niveau de RDCR élevé est probablement sous-estimé puisqu’il ne prend pas en compte l’utilisation des traitements selon la posologie décrite dans les résumés des caractéristiques des produits.

Aucune analyse d’impact budgétaire n’a été déposée.

> TUKYSA - Avis économique (pdf)

 

Nous contacter

Évaluation des médicaments