Citer cette publication Share Impression

Recueil de l’expérience et de la satisfaction des personnes en EHPAD et en structures du handicap : résultats de l’enquête pilote

Études et Rapports - Mis en ligne le 09 juil. 2021

Contexte

En 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont missionné la HAS pour déployer une enquête en vue de recueillir l’expérience et la satisfaction des personnes âgées résidant en EHPAD et des personnes en situation de handicap faisant l’objet d’un accompagnement par un établissement ou un service.

  • La démarche est centrée sur le recueil du point de vue des personnes directement concernées.

Objectif

Une enquête pilote a été mise en place afin de résoudre les questions méthodologiques, liées au recueil du point de vue des personnes directement concernées, dont certaines présentent des troubles cognitifs ou des troubles de la communication.

L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et les conditions de déploiement national d’une enquête visant à mesurer la satisfaction des personnes accompagnées.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Vérifier la compréhension du questionnaire,
  • Tester différents modes de collecte.

Cible

Personnes âgées et personnes en situation de handicap (enfants et adultes).

Résultat

Le rapport présente les résultats concernant :

  • La méthodologie et le déroulement de l’enquête pilote,
  • Les enseignements sur chaque mode de passation du questionnaire : internet, téléphone, face à face.