Nature de la demande

Extension d'indication

Nouvelle indication et réévaluation.

Avis favorable au remboursement en monothérapie dans le traitement des patients adultes et pédiatriques âgés de 3 ans et plus atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après échec d’une greffe de cellules souches autologue (ASCT) ou après au moins deux lignes de traitement antérieures lorsque la greffe autologue n’est pas une option de traitement.

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique par rapport au brentuximab vedotin.

Le traitement de 1ère ligne des patients adultes atteints de LH classique repose sur un protocole de chimiothérapie administré pendant 2 à 8 cycles, suivi, en cas de masse résiduelle, d’une radiothérapie localisée de la tumeur ou des territoires atteints. 

En cas de rechute après ce traitement, le traitement de 2ème ligne privilégié est basé sur une polychimiothérapie dite de rattrapage, suivie par une greffe autologue de cellules souches (ASCT) en cas de réponse et en l’absence de contre-indication. 

Chez les patients inéligibles à une greffe, la poursuite des chimiothérapies est recommandée en consolidation. En 3ème ligne, chez les patients réfractaires ou en rechute post-ASCT ou chez les patients inéligibles à la greffe, un traitement par brentuximab vedotin est recommandé.

Chez les patients réfractaires ou en rechute suite au brentuximab vedotin, les traitements de 4ème ligne par nivolumab ou pembrolizumab peuvent être envisagés en l’absence d’utilisation préalable.

En pédiatrie, la prise en charge est similaire à celle de l’adulte.

Place du médicament

KEYTRUDA (pembrolizumab) est un traitement de 3ème ligne ou plus chez les enfants de 3 ans et plus et les adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire : après échec d’une greffe de cellules souches autologue (ASCT) ou après au moins deux lignes de traitement antérieures lorsque celle-ci n’est pas une option de traitement.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par KEYTRUDA (pembrolizumab) est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de KEYTRUDA (pembrolizumab) en monothérapie par rapport au brentuximab vedotin en monothérapie en termes de survie sans progression avec un gain absolu estimé de 4,9 mois et un HR=0,65 [IC95% : 0,48-0,88], considéré comme cliniquement pertinent dans une étude de phase III randomisée en ouvert ayant inclus des patients en 3ème ligne et plus ;

et malgré :

  • l’absence de démonstration d’un gain en survie globale (données immatures) ;
  • l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée des résultats de qualité de vie ;
  • l’absence de données comparatives chez l’enfant de 3 ans et plus, mais pour lesquels la Commission souligne l’effort de développement pédiatrique dans cette maladie ;

la Commission de la Transparence considère que KEYTRUDA (pembrolizumab) en monothérapie apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport au brentuximab vedotin chez les enfants de 3 ans et plus et les adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après échec d’une greffe de cellules souches autologue (ASCT) ou après au moins deux lignes de traitement antérieures lorsque la greffe autologue n’est pas une option de traitement.


Avis économique

Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 14 décembre 2021. L’indication de avis économique est superposable à celle demandée au remboursement, à savoir la population des patients adultes et pédiatriques âgés de 3 ans et plus atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après échec d’une greffe de cellules souches (GCS) autologue ou après au moins deux traitements antérieurs quand la GCS autologue n’est pas une option de traitement.

La CEESP n’a pas été en mesure de conclure sur le niveau d’efficience du produit en raison d’une réserve majeure.

L’impact budgétaire associé à l’introduction du pembrolizumab représente une augmentation des dépenses de l’assurance maladie dans l’indication de 2%.

> KEYTRUDA - Avis économique (pdf)

 

Nous contacter

Évaluation des médicaments