Annonce d'un diagnostic psychiatrique à un patient: enjeux et principes, place de l'entourage - Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 14 oct. 2021

Contexte

Dans le cadre de son programme de travail psychiatrie et santé mentale 2018-2023, la HAS va engager des travaux relatifs à l’annonce d’un diagnostic psychiatrique au patient : enjeux, principes, place de la famille.

L’annonce diagnostique, acte en soi difficile dans toutes les spécialités médicales, pose des problèmes particuliers en psychiatrie.C’est une étape délicate et déterminante pour l’alliance thérapeutique.


Objectifs

L’objectif de ce travail est d’améliorer les conditions d’annonce diagnostique et de mettre à disposition des médecins et des équipes des repères sous la forme d’un guide de bonnes pratiques. Il décrira les particularités à prendre en compte en psychiatrie. Il permettra d’aider les professionnels à accompagner le patient et son entourage dans la connaissance et dans la gestion de la maladie à la suite de l’annonce.


Professionnels et acteurs concernés  

La cible visée est prioritairement les médecins psychiatres. Cette recommandation concerne également les médecins généralistes ainsi que l’équipe pluri professionnelle impliquée dans l’annonce diagnostique en psychiatrie (infirmière, psychologue).


 

Nous contacter